« L'appareil photo voit mieux qu'un œil, alors pourquoi ne pas l'utiliser ? »

Edward Weston (1886-1958) photographe américain, né à Highland Park dans l’Illinois. En 1902, il reçoit de son père son premier appareil-photo pour son 16e anniversaire, un « Kodak Bull's-Eye N°2 », il commence à prendre des photographies dans les parcs de Chicago et dans la ferme de sa tante, mais très rapidement il s'achète un appareil d'occasion un 5x7. Il s’inspire de la peinture. Weston rencontre alors rapidement le succès et le « Chicago Art Institute » exposera ses photographies un an plus tard, en 1903.

    • En 1906, Weston va en Californie, où il décida de s'installer et de poursuivre une carrière dans la photographie. Il épousa Flora May Chandler en 1909, avec qui il eut quatre fils.

    • En 1908 il s’inscrit à l’ « Illinois Collège of Photography ».

    • En 1911, Weston ouvrira son premier studio photographique à Tropico en Californie et va écrire pour plusieurs magazines de grande diffusion, des articles concernant ses méthodes peu conventionnelles de faire du portrait.

    • Jusqu'au début des années 1920, Weston préfère utiliser son objectif anachromatique, s'inscrivant ainsi dans une tendance « flou artistique ».

    • Entre 1921 et 1922, un tournant se dessina dans le travail photographique de Weston. Il prenait de plus en plus de plaisir à expérimenter, recherchait des motifs abstraits, des angles de prise de vue et des conditions d'exposition originaux, photographiait des fragments de nus et de visage et commençait à préférer à l'objectif anachromatique la netteté de la lentille convergente. Mais l'année 1922 marqua une période de transition pour Weston, renonçant au pictorialisme en faveur de la photographie pure. Il s'oriente alors vers une nouvelle esthétique la « straight photography » ou « photographie pure ». Lors d'une visite chez sa sœur May à Middletown, dans l'Ohio, il réalisa ses premières photos industrielles des aciéries Armco. C'est à partir de ce moment que Weston ne fit plus que des photographies nettes et piquées avec une très grande précision, « La précision au lieu de l'interprétation ». Son changement de style fut renforcé de manière déterminante par sa rencontre avec les photographes Alfred Stieglitz, Charles Sheeler et Paul Strand, dont il fit la connaissance cette même année à New York.

  • En 1923, Weston quitte sa famille et part avec l'un de ses fils et son associé professionnel et romantique, Tina Modotti, mannequin, actrice et photographe.

    • En 1932, il fonde avec Ansel Adams et Willard Van Dyke, le groupe f/64 qui devient un haut lieu de la « photographie pure », f/64 se rapportant à la plus petite ouverture du diaphragme d'un appareil-photo de grand format, elle donne la profondeur de champ maximum, rendant la photographie très nette du premier plan au dernier plan. Cela correspond à la théorie de la photographie pure que le groupe a adoptée en réponse au pictorialisme qui était toujours en vogue. La majeure partie de son travail a été effectuée en utilisant une chambre photographique de 8×10 pouces. Weston noua des contacts avec des intellectuels et artistes mexicain comme Frida Kahlo et Diego Rivera qu'il photographia. À côté du portrait, Weston se spécialisa dans le nu et la nature morte. En 1936 il réalise une série de nus et reçoit cette même année le prix « Guggenheim Fellowship ».

    • En 1936 il entreprendra sa longue série sur les nus, les dunes et le sable à Oceano en Californie. Et son regard sur tout ce qui l’entoure est un regard de passion. Passion pour les femmes qu‘il a tant aimées, et de façon si tumultueuse. Il procèdera souvent par éruptions d’images en étant dans l’exaltation amoureuse, des ses exaltations suivant ses compagnes : Bella, Tina, Charis, Matt ou Sonia, dont chacune changera son approfondissement de l’art photographique.

      • L’amour de la photographie suivait son amour des femmes. Il a pu se perdre dans ses passions, mais il n’a jamais perdu sa passion pour la photographie. Son désir forcené de liberté, presque libertaire, l’amènera vers des idées très progressistes et vers de grandes amitiés, qui fera de lui un photographe libre, non conventionnel, impertinent parfois, mais toujours universel.

      • Edward Weston a créé le vocabulaire photographique moderne, tout simplement, sans vouloir théoriser, convaincre. Il photographiait comme chante un oiseau, au bon moment.

    • En 1937 il épousa son aide, Charis Wilson, avec qui il vivait depuis 1934. Cette même année la « Fondation John-Simon-Guggenheim » attribua à Weston une bourse, la première donnée à un photographe. Frappé de la maladie de Parkinson, Weston a fait à ses dernières photographies à la Réserve d'État de Point Lobos en 1948.

Le photographe Edward Weston est considéré comme un pionnier et comme l'un des artistes au parcours le plus logique de la « franche photographie » américaine. Il est convaincu qu’un appareil photo voit mieux qu’un œil nu, il s’en sert comme une loupe pour révéler ce qu’on ne voit pas forcément et recrée les formes à partir de la réalité , il les isole, les sublimes et les montre sous un nouvel angle avec une prodigieuse lumière.

« Consulter les règles de la composition avant de faire une photo, cela reviendrait à consulter la loi de la gravitation avant d’aller se promener » Edward Weston

Qu’il se penche sur les circonvolutions des coquillages qui se souviennent des chants des océans, des femmes nues qui vibrent encore du souvenir du jardin d’Éden, des visages en douleur ou en rêve, humblement il ne veut que restituer, que redonner. Il ne se veut pas créateur du monde, mais son témoin intime.

Site Officiel : Edward Weston

« L'image existe dès que le photographe appuie sur le déclic » Edward Weston

Nu, reflet de la lumière sur un torse, 1922

Nude, Tina Modotti lying on the Azotea, Redondo Beach, California, 1923

Pulqueria, Mexico City, 1926

Nu, 1927

Nu, 1934

Nu, Charis Wilson, 1936

La photographie à été prise sur le seuil de sa maison de Santa Monica, ce nu est la dernière compagne de Weston : Charis Wilson, assise par terre, le visage caché. Les formes ovales (les bras et tête) et anguleuses (les jambes et la porte) expriment une recherche dans le rythme et la symétrie. Weston aime la sensualité, la féminité, il réalise avec perfection, avec une lumière qui embellie l’ensemble. Le nu est légèrement décalé à gauche, seul un pied marque la droite, émergeant, clair, d'une zone d'ombre provoquée par le tronc. Le cliché forme un triangle et des bandes noires s’inscrivent dans un corps blanc, tout devient contraste et harmonie.

Nu I, Oceano, California, 1936

Nu II, Oceano, California, 1936

Nu flottant, 1939

Santa Fe engine, 1941