Samuel Gottscho (1875-1971) photographe américain, né Samuel Herman Gottscho à New York dans la quartier de Brooklyn. Dès 1896 il s’achète son premier appareil photographique et réalise sa première photographie à Coney Island.

  • De 1896 à 1920, il est représentant en tissu, en dehors de son travail il se consacre à sa passion de photographe, en se spécialisant avec des vues d’intérieurs de maisons, de jardins, sur la vie rurale et les paysages.

  • En 1925 à l'âge de 50 ans, il abandonne sa carrière de vendeur pour se consacrer entièrement à la photographie à plein temps. La première partie de sa nouvelle carrière est dédiée à la photographie d'architecture, avec laquelle il est rapidement reconnu. Après avoir participé à plusieurs expositions de photographies, il décide de se perfectionner et d'améliorer son propre travail en côtoyant de nombreux architectes.

  • En 1935, son gendre William Schleisner le rejoint dans son propre studio, ensemble, ils réalisent de nombreuses couvertures de magazines pour « American Architect and Architecture », « Architectural Record », ainsi que des publications dans le « New York Times ». Ses photographies de maisons à New York et dans le Connecticut sont publiées dans des magazines de décoration.

  • Dès le début des années 1940 à la fin des années 1960, il est collaborateur régulier au sein du « Times » pour illustrer des articles sur les fleurs sauvages.

  • En 1967, il se consacre à la botanique et obtient pour son travail une récompense décernée par le « New York Botanical Garden ».


Samuel Gottscho est un photographe qui passe d’un genre à un autre, parfois complètement opposé, il aborde l’architecture, le design, sa ville de New York, les paysages, allant jusqu’à explorer la nature.

La « Library of Congress » détient plus de 29.000 clichés de la Collection « Gottscho-Schleisner » comprenant des photos de maisons, d’usines, de New York et de bâtiments historiques. Cette collection est l’une des documentations les plus importantes sur les réalisations architecturales effectuées en Amérique au 20e siècle ainsi que sur le design intérieur. Le « Musée de la ville de New York » détient aussi une colossale collection qui compte plus 40.000 photos, musée qui lui rend hommage en 2005 avec une exposition de son œuvre intitulée « The Mythic City, Photographs of New York by Samuel H. Gottscho, 1925-1940 ».

Il est l’un des premiers photographes d’architecture à documenter avec son appareil photographique, la mutation de New York, son développement rapide ainsi que les changements architectoniques, que connait Manhattan dans les années 30, il porte un nouveau regard sur les choses qui engendre cette ville. Auparavant les vues en hauteur ne pouvaient être prises que depuis des avions et des zeppelins, dès l'apparition de plateformes sur les nouveaux gratte-ciels, lui offrent la possibilité de régler l’objectif sur un mode infini et de photographier toute la profondeur du paysage, le ciel et l’horizon peuvent se fondre dans l’arrière-plan en un paysage infini, urbain et diffus. Dans le même temps, certains gratte-ciels poussent plus vite que d’autres ce qui donne un regard quasi direct sur quelques buildings solitaires de cette architecture extrême et conduit à des portraits individuels de ces bâtiments impressionnants.

Ses photographies sont publiées en tant qu’illustrations dans le journal du New York Times ainsi que dans les magazines d’architecture. Ce qui différencie sa photographie des autres n’est pas tant la qualité technique ou formelle mais plutôt la transposition de certains principes de composition de la photographie, celle de la rue au niveau des nouvelles hauteurs atteintes. Il donne un visage à la nouvelle architecture, pour lui, les gratte-ciels ont parfois l’air d’être des passants fuyants qui traversent de façon dynamique l’espace de ses images. Ce facteur humain et spectaculaire dans ses clichés de New York en font, d'un côté de point de vue de l’histoire urbaine, des œuvres uniques et d’une grande singularité.

RKO Mayfair & Palace Theatres, New York, 1930

East River Waterfront and Manhattan, New York, 1931

View of Manhattan from the 27th floor of the River House

Manhattan and Brooklyn, New York, 1932

View of Manhattan from the roof of the St. George Hotel

Rockefeller Center, Under Construction, New York, 1932

View of Financial District, New York, 1932

Under elevated railroad at Coenties slip with Irving trust buiding

View looking south through the rooftop loggia of Barbizon Hotel, New York, 1932

Rainbow Room Lounge at the Top of 30, Rockefeller Plaza,

New York, 1934

Nighttime view of standard sanitary showroom,

50 West Fortieth Street, New York, 1937

Peck and Peck, 475 Fifth Avenue, New York, 1938