Douglas Kent Hall (1938-2008) Photographe américain, né à Vernal, dans l'état de l'Utah, tout à la fois écrivain de fiction, de poésie, d’essais et de scénarios.

  • En 1968, il s'installe avec sa femme à New York 1968. Il publie ses premières photographies dont celle de Jimi Hendrix qui devient par la suite l'une de ses plus célèbres.

  • En 1974, sa première exposition de photographies a lieu au Whitney Museum of American Art.

  • En 1977, il s’installe dans le petit village de Alcalde, dans le nord du Nouveau-Mexique, tout en continuant de photographier les stars du rock and roll, et ajoute de nouvelles thématiques, élargissant son travail, il accumule les clichés, ceux des cow-boys, du rodéo, des autochtones américains, des prisonniers, du flamenco et des culturistes comme Lisa Lyon et Arnold Schwarzenegger.


Son appareil photo saisit principalement des personnes, il trouve ses sujets dans le monde entier, de New York au Nouveau-Mexique en passant par l'Ouest américain, de la Russie au Japon, au Brésil, le Mexique, ainsi que dans des endroits comme la Grande-Bretagne, la Grèce et le Maroc.

Il reste l'un des plus grands documentaristes de sa génération, en plus de trente ans, il a su créer son style par la photographie et l’écriture en mélangeant les lieux et les personnes, publiant plus de vingt-cinq ouvrages, dont deux avec Arnold Schwarzenegger. Nombreuses de ses photographies restent gravées dans les mémoires, sont devenus iconiques, comme celle de « Mesquite, Texas 1973 », les portraits de Jim Morrison, de Mick Jagger et de Stevie Wonder.

Son approche photographique est inédite, sa conception est unique, une photographie pour lui prend une vie propre parce que chaque spectateur vit les choses différemment, l'image reflète l’essence de l'observateur. Il recherche, traque et saisit, donne l'illusion de la permanence, alors qu'en fait, la scène représentée n'existe plus, la photographie alors devient et ne représente plus exactement ce qu’il a vu.

Il est un photographe par ses prises de vue toujours à la recherche de décrire et peindre avec originalité la société américaine d’une profondeur incroyable. Sa célèbre photo « Mesquite,Texas », résume son travail, en dévoilant par excellence l’état du Texas, les santiags, les jeans et l’univers des cow-boys, avec simplement une vue bien choisie, il restitue l'atmosphère de l'Amérique du passé encore présente avec tout ses symboles.

« Mesquite,Texas, ce n'est pas ma photo, elle appartient au spectateur. » Douglas Kent Hall

Site Officiel : Douglas Kent Hall

« L'art est mon commencement et ma fin. » Douglas Kent Hall

Mesquite, Texas, 1973

Bull Riding, Pendleton, Oregon, 1975

Lisa Lyon, Paris, 1980