Bruce Weber (1946) photographe américain né à Greensburg dans l'état de Pennsylvanie. Il étudie l'art dramatique à la Denison University dans l'état de l'Ohio, puis la photographie et le cinéma à la Princeton University dans la New Jersey, s'installe à New York et poursuit ses études à la New School for Social Research et à l'Université de New York.

  • En 1973, il réalise ses premiers travaux pour « Men's Wear » ainsi qu'un catalogue pour Jordan Marsh, primé meilleur catalogue de l'année.

  • En 1974, il effectue sa première exposition personnel à la « Razor Gallery » de New York. Dès lors ses premières clichés de mode sont publiés au sein du magazine « GQ », avec lequel il réalise les couvertures à de nombreuses reprises.

  • En 1983, pour le magazine « Interview », il photographie plus de 250 sportifs américains participant aux Jeux Olympiques de 1984.La même année il est élu photographe de mode par l' « American Society of Media Photographers ».

  • Dans les années 1980, il est rapidement reconnu comme l'un des pionniers de la photographie de mode masculine, effectuant des campagnes publicitaires pour la marque « Calvin Klein », soutenu par la directrice artistique du Vogue, Grace Coddington, il collabore régulièrement au sein de la revue. Il enchaine ses campagnes de publicitaires pour « Abercrombie & Fitch », « Moncler », et « Ralph Lauren ». Il est aussi connu pour avoir lancé la carrière dans le mannequinat de Isabella Rossellini, ainsi que pour avoir travaillé avec Christy Turlington à ses tout débuts, avant de devenir l'une des Supermodels.

  • Vers la fin des années 1980, il se tourne vers le cinéma, réalisant « Broken Nose », film expérimental dans lequel il filme de jeunes garçons dont les parents sont en prison. Puis Let’s « Get Lost », un documentaire sur l'un des premier jazzman, le trompettiste Chet Baker, nominé pour l’oscar du meilleur documentaire en 1988.

  • En 1997, il est sélectionné pour la réalisation de la 25eme édition du calendrier Pirelli de 1998, effectuant ses clichés dans la ville de Miami.

  • En 2003, il crée sa propre marque de mode, qu'il nomme « Weberbilt ».

  • En septembre 2009, il est le premier photographe à faire poser le footballeur français, Yoann Gourcuff pour un numéro spécial du magazine de L'Équipe.

  • En 2001, Il réalise une séance photographique sur le lutteur Peter Johnson qu’il suit pendant quatre ans.

  • En 2008 il réalise « Nice Girl’s don’t Stay for Breakfast », sur l'acteur Robert Mitchum. « Bob Mitchum est arrivé au Beverly Hills Hotel le 21 février 1991, pile à l’heure, accompagné de son frère, John, et s’est mis à chanter l’une de ses chansons préférées de Cole Porter, But In the Morning, No. Il a commencé à nous raconter des histoires de tournages, de bagarres dans les bars, de femmes. Il a parlé de son tournage favori et nous a fait part de son aversion pour les restaurants ne servant que du vin. L’histoire du cinéma à Hollywood du début des années 40 à 1997 se déroulait sous nos yeux à mesure qu’il racontait ses frasques les plus folles. » Bruce Weber

Avec Robert Mapplethorpe, Bruce Weber a changé les termes sur la base desquels les hommes ont été photographiés jusqu'à aujourd'hui, il regarde les hommes d'une manière qui n'était autrefois pas acceptable en tant que manière dont ils regardent les femmes. Chez Weber, bien que la sexualité masculine puisse être représentée de façon physiquement désinhibée ou sensuellement romantique, il l'exprime dans un esprit de légèreté et de camaraderie.

Il parvient à dévoiler la beauté délicatement ciselée de l'homme, connu pour ses photos des jumeaux Brewer et des jumeaux Carlson, sa précision et sa passion pour la lumière en font l’un des plus célèbres photographes de mode. Avec des clichés directs en noir et blanc représentant, un couple hétérosexuel déshabillé sur une balançoire, deux hommes habillés dans un lit ou encore le mannequin Marcus Schenkenberg nu dans un jean sous la douche, lui permettent d'obtenir la notoriété.

La majorité de ses photographies sont effectuées en noir et blanc, bien qu'il ne soit pas le seul à le faire, dans les siennes, il installe des référence de la Grèce antique, telle que l’aurait fait le photographe George Platt Lynes.

La plupart du temps, il rassemble ses images dans des ouvrages qu'il édite en édition limitée. Il passe souvent plus de trois ans à effectuer ses photographies des campagnes publicitaires, se mettant parfois lui-même en scène.

En 1980, pour sa première campagne publicitaire de sous-vêtements de la maison Calvin Klein, il réalise une image qui devient l'une de ses photographies emblématiques, celle de l'athlète brésilien,Tom Hintnaus en slip blanc, adossé à une épaisse cheminée blanchie à la chaux en Grèce, sur l' île de Santorin, une image de mode dans laquelle le mâle est comme un objet sexuel.

« J'ai travaillé si dur pour être le meilleur sauteur à la perche au monde et j'ai fini par être plus connu pour avoir mis un slip. » Tom Hintnaus

Vogue, 2007