Henri Roger (1869-1946) photographe français, né à Paris. Il prendra sa première photo à l’age de 11 ans et commencera la photographie en 1886, aidé par son frère aîné Ernest Roger, lequel deviendra co-inventeur de la télégraphie sans fil française. Jeune ingénieur, il deviendra l'un des précurseurs du trucage photographique. Dès les années 1890, Henri Roger se lança dans la photographie stéréoscopique ou les clichés en bilocation, voire en trilocation. Il débute par des déclinaisons d'autoportraits, le premier, « L'homme et son double », datant de 1892, est un de ses clichés les plus célèbres. Puis en 1893 il invente la trilocation qui le représentent se regardant, en train de jouer aux dames contre lui-même, ou celui tenant sa tête coupée dans un plat. Henri ne s'en passera plus et pratiquera plusieurs procédés en changeant d'appareil et de format au gré des évolutions techniques. Il profitera aussi de la trichromie pour prendre, au début du XXe siècle, des clichés en couleurs de grande qualité. Ses fiançailles avec Jeanne Viollet, fille du directeur de la bibliothèque de la Faculté de Droit, sont théâtralisées, Henri Roger grimpe au paratonnerre de l'université pour s'y faire photographier. A partir de 1901, ses enfants lui servent de modèles, chaque photographie saisit un moment du quotidien d'un point de vue attachant ou improbable, les 6 enfants devenant 12 par la magie du trucage, mises en scène fantaisistes de la vie bourgeoise de l'époque. Henri Roger initie sa fille aînée Hélène à la photographie, elle en conservera une passion durable puisqu'elle fondera la « Documentation Générale Photographique Roger-Viollet ».

Passionné d’astronomie, il capture les éclipses totales du soleil en 1896 et 1912 depuis la tour Eiffel dont il avait suivi la construction avec fascination.

La Première Guerre Mondiale marquera une rupture douloureuse dans la production d'Henri Roger. Après le décès de son épouse et de son fils, il se détourne des facéties photographiques et consigne plus classiquement la vie familiale et parisienne ainsi que ses voyages, jusqu'à son décès.

Tout au long de sa vie, c'est surtout la modernité des vues de ses clichés qui firent de lui un photographe original, illustrant la vie parisienne ou française de 1880 à 1945 tout en maniant un humour. Henri Roger aimait photographier des choses simples comme des déjeuners en famille, fixer des étapes comme celles de construction de la tour Eiffel, mais également réaliser des clichés lors de ses voyages en faisant quasiment le tour du monde. Tous ces clichés sont consignés par ses soins, avec méthode.

Henri Roger laisse un ensemble de plus de 9000 photographies à l'agence Roger-Viollet.

Construction de la Tour Eiffel, 28 janvier 1888

Construction de la Tour Eiffel, juillet 1888

Trilocation, Henri Roger se regardant en train de jouer au dame contre lui même, 1893

Trilocation, 1893

Bilocation, Henri Roger allumant une cigarette à son double

1895

Henri Roger, autoportrait, 1895