Douglas Cloutier, C’est fait un nom dans la photographie de mode et la publicité au début des années 80’. Depuis il travaille dans l’art du portrait et pour l’industrie cinématographique. Mais c’est à travers ses clichés de corps d’hommes nus, en noir et blanc que réside son véritable talent, de ces étonnants personnages, images qui sont regroupées dans 2 ouvrages, intitulés, « Douglas Cloutier » et « No Ka Oi »

Photographe peu connu du grand public Cloutier est un grand photographe maître du nu masculin. Ses poses sont toujours recherchées, artistiques, il construit un style exceptionnel sur la beauté du corps humain, sur sa plastique.

Peu de photographes possèdent une vision aussi particulière et encore moins nombreux sont ceux qui sont parvenus à avoir une telle influence sur le grand public. Phénomène rare pour un photographe d’art, ses créations connaissent un véritable succès et traversent le temps sans aucune ride. Ses photographies sont à la fois une méditation sur la forme humaine, une réflexion sur l’ombre et les lumières, sur le muscle et la chair de la plus familière des machines, celle du corps humain. Ses sujets il les transforme en statues classiques, en dieux, en héros à l’apparence humaine. Il sait capturer la grâce et l’énergie intime réunies dans le physique de l’homme.

Les modèles qu’il met en scène lors de ses séances de prises de vue, deviennent des statues entourées par de forts contrastes à mi chemin entre ombre et lumière, avec des poses soignées, la portée d'un bras, un dos, un torse qui tend à accentuer les tendons et les muscles. Il dessine, joue avec les courbes, sculpte avec une grande maîtrise les corps, adoucit le contour des formes qui s’estompent dans la lumière, tout en réussissant à faire émerger ses nus. Son fil rouge, est en permanence celui de la recherche de la beauté parfaite de cette formidable machine humaine qu’est l’homme.

Bar, circa 1990

Jeff, circa 1990

Christening, circa 1990

Christening, circa 1990

Lounge Larry, circa 1990

Bamm Brody, circa 1990

Swept Away, circa 1990

Tough Guy, circa 1990

Swing, circa 1990

Tension, circa 1990