Gjon Mili (1904-1984) photographe américain d’origine Albanaise, né à Korçë, dans le sud de l'Albanie, il grandit en Roumanie jusqu'en 1920, il poursuit ses études à Bucarest. En 1923, il émigre aux États-Unis et prend la nationalité américaine. Il suit des études d'ingénieur en électricité à Cambridge, au « Massachusetts Institute of Technology » jusqu'en 1927 qui l’amène à rencontrer Harold Edgerton, inventeur du flash électronique et photographe devenu célèbre par ses décompositions du mouvement dans les hautes vitesses.


Autodidacte, il est l’inventeur de la discipline artistique du « Space- writing » (écrire avec la lumière), une rencontre de deux modes d’écriture, la photo et le graffiti afin de pouvoir dessiner un nouvel espace lumineux, un nouvel espace de création. Ses photographies sur la danse, l'athlétisme, la musique et les représentations théâtrales révèlent la complexité belle et gracieuse d’un flux de circulation trop rapide ou trop complexe pour que l'œil humain puisse le discerner. Ses portraits d'artistes, musiciens et autres stars de l’époque sont tout aussi magistrale.

Le trait le plus frappant de son travail reste la cohérence de ses centres d'intérêt, tous marqués d'une passion sans borne pour les mystères du temps et de son déroulement, le jazz lui fournit l'occasion de morceaux de bravoure allant du portrait, de la décomposition des mouvements de danse jusqu'à un film émouvant. 

Il fait jouer devant son objectif des artistes comme Pablo Picasso, Raoul Dufy ou Salvador Dali, sa passion pour le classicisme grec se matérialise en un grand essai publié par le magazine Life. Dans toutes ses photographies, il s'attache à montrer, avec une tendresse humaniste, ses découvertes, transfigurées par une étonnante maîtrise technique. Un chat ou un jouet, Alfred Hitchcock faisant le pitre en mouvement décomposé, une salle de répétition habitée d'ombre deviennent de brefs moments de poésie. Son œuvre photographique est drôle et impressionnante, mais dans le même temps est un document unique, en trois minutes de film, il a une rare efficacité de montrer son ami Henri Cartier-Bresson au travail, en réalisant la plus belle analyse du maître de « l'instant décisif » en ludion voleur d'images.

« Le temps peut vraiment être arrêté. La texture peut être conservée malgré un mouvement violent et soudain. » Gjon Mili

Willa Mae Ricker and Leon James, Lindy Hop, 1943

Gene Kelly, Exposition Multiple, 1944

Pablo Picasso, Atelier de Poterie Madoura, Vallauris, 1949

Match de Basket, Madison Square Garden, New York, 1951