Harold Corsini (1919-2008) photographe américain, né à New York, issu d'une famille d’immigrants italiens. Il débute sa carrière en tant que pigiste, à 16 ans il prend ses premières photos, l'une d"entre elles, une vue aérienne de joueurs de football, est archivée par la collection « George Eastman » de Rochester. Rapidement il devient photographe indépendant. Pendant trois ans, il assiste comme professeur en photographie, Arnold Aigle à la « National Youth Administration ». Fasciné par le travail du photographe Roy Stryker à la « Farm Security Administration », il pratique un style documentaire.

    • En 1938 il rejoint la « Photo League », coopérative de photographes amateurs et professionnels à New York. Après un court passage dans le magazine LIFE, en 1943 il travaille au sein de la « Standard Oil » ou il est affecté à la réalisation d'un documentaire en collaboration avec Roy Stryker. il est celui qui collabore le plus pour Roy Stryker. Il ne falsifie pas les choses mais les prend à partir de son objectif avec un angle différent par rapport aux autres photographes de l’époque.

    • En 1950, il suit Stryker à Pittsburgh, en Pennsylvanie, en l’aidant à la tête du département photographique de la « Pittsburgh Photographic Library ». Il y réalise de nombreux clichés sur la Renaissance de la ville comme la construction du « Gateway Center ». Il ne quitte plus Pittsburgh, créant sa propre entreprise de photographie commerciale et devient le photographe officiel de la « US Steel » des États-Unis.

    • En 1975 il vend son studio et intègre la faculté de « l'Université Carnegie Mellon » où il enseigne pendant neuf ans.

    • La grande majorité de son travail photographique est archivé à la photothèque de Pittsburgh, mais fait aussi partie au sein d'autres collections, à l' « University of Louisville », à la « George Eastman House » et au « Carnegie Museum of Art ».

« La photographie, c'est la façon dont je vois, c'est la façon dont je pense. » Harold Corsini

Cushing, Oklahoma, USA, 1946