Studio Harcourt, studio photographique fondé à Paris en 1934 par Cosette Harcourt et les frères Lacroix, il est installé en 1938 au 49 avenue d'Iéna et reste toujours en activité, puis au 10 rue Jean-Goujon et aujourd’hui, situé au 6 rue de Lota.

    • Le studio Harcourt est le résultat de l'association de Jacques et Jean Lacroix, hommes de presse, Robert Ricci fils de la couturière Nina Ricci, de Germaine Hirschfeld alias Cosette Harcourt, ainsi qu'une photographe ayant travaillé dans le studio des frères Manuel.

    • Au départ il se concentre sur la production d'images destinées pour la presse. A l’époque où de prestigieux studios de photo comme celui de Nadar ferment, faute de clients. Le studio Harcourt se spécialise rapidement, grâce au carnet d'adresse de Cosette Harcourt, surtout dans la photographie en noir et blanc des personnalités parisiennes, dans les milieux culturels et cinématographique, réalisant des tirages 24 × 30 cm. Le studio prend un essor considérable grâce au photographe Raymond Voinquel.

    • Avec la Seconde Guerre mondiale est crée le magazine « Vedettes » qui vient appuyer le studio avec la publication de ses clichés. Dans les années 1950, Harcourt retrouve son activité auprès des vedettes du cinéma et du théâtre.

    • A la fin des années 1990, il fait faillite, grâce au ministre de la culture, Jack Lang, le ministère achète le fonds photographique pour le compte de la Réunion des musées nationaux, un fonds composé de plus de cinq millions de négatifs couvrant la période de 1934 à 1991, représentant plus de 500 000 personnes. Il est actuellement administré par la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, archivé au fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux.

    • En 1993, la société est reprise par l'un de ses anciens photographes, Pierre-Anthony Allard, qui en 2002 s'associe à Anne-Marie de Montcalm qui en devient propriétaire, Allard restant le directeur artistique.

    • Puis de nouveau en 2007, Francis Dagnan rachète la studio et en confie la direction générale à Catherine Renard.


La photographie du studio Harcourt se caractérise par un plan rapprochée du sujet pris sous son meilleur angle, éclairé par une lumière de projecteurs de cinéma généralement latérale ou en halo, créant un clair-obscur, sur un fond gris-noir. Le sujet pose dans une attitude qui lui est personnelle, souriant ou non. Le style Harcourt trouve son inspiration dans le travail du chef opérateur français Henri Alekan.

Le Studio Harcourt a immortalisé les plus grands artistes de tout horizon du 20ème et 21ème siècle. Sa griffe est reconnaissable de par le monde, puisant et gardant encore de nos jours son inspiration dans les racines glamour du cinéma noir et blanc. Grâce à une lumière unique, le Studio met en exergue le naturel de chacun, une empreinte inscrite dans l'intemporalité, un style propre à lui, inimitable, un mariage entre mystère et légende.

Gérard Philipe, 1951

Serge Gainsbourg, 1959

Carole Bouquet, 1995

Laetitia Casta, 2005