Stuart Franklin (1956) photographe britannique, né à Londres. De 1976 à 1979, il étudie la photographie et le cinéma au College of Art and Design dans la comté du West Surrey, au sud de Londres. Puis il obtient un doctorat en géographie à l'université d'Oxford.

  • De 1980 à 1985, il est correspondant au sein de l'agence Sygma à Paris. En 1984, il réalise un reportage sur la famine au Sahel, avec lequel il obtient le prix « Christian Aid » pour la photographie humanitaire.

  • En 1985, il intègre l'agence Magnum Photos en tant que membre.

  • En 1989, il reçoit le World Press Photo pour son cliché de la place Tienanmen à Pékin en Chine.

  • A la fin des années 1990, il collabore avec le « National Geographic » pour lequel il effectue de longs voyages et réalise plus de vingt reportages sociaux et environnementaux, animé par le désir de témoigner, il se rend en Amérique Centrale, en Amérique du sud, en Chine, en Asie du sud est et en Europe.

  • En 1999, il réalise un essai photographique « The Time of Trees », sur les relations entre la nature et la société au travers de la thématique de l'arbre.

  • En 2003, il publie « Dynamic City » qui traite de l'évolution et du quotidien des villes. En 2005, il achève Hotel Afrique qui donne lieu à une exposition et à un ouvrage intitulé « In Progress » sur les hôtels de luxe africains.

  • De 2006 à 2009, il préside l'agence Magnum.

  • En 2008, il publie « Footprint, our landscape in flux ».

  • Actuellement, il travail sur un projet de large envergure sur l'évolution des paysages européens, rendant compte des changements climatiques et de leurs effets sur la planète.

Émeutes, Belfast, Irlande du Nord, 1985

Place Tienanmen, Pékin, Chine, 1989

En 1989, Stuart Franklin est envoyé par l'agence Magnum Photos à Pékin pour couvrir la révolte, avec d'autres photojournalistes, il loge dans un hôtel donnant sur la place. Le 5 juin, il sort sur son balcon et voit les chars entrer sur Chang An Avenue, les étudiants se mettent en files pour leur faire front, l'armée tire. Un homme seul tente de bloquer une colonne de chars, la simplicité du geste de cet anonyme qui affronte seul la violence du pouvoir, deux sacs en plastique à la main devient ce jour là, un symbole d'espoir pour l'humanité.

« J'ai vu cet étudiant sortir de la foule et se mettre face à un char d’assaut, le blindé s’arrête, le jeune homme grimpe sur le char et parle avec son conducteur. » Stuart Franklin

En captant cette scène, son image vaut plus plus que mille articles, sa valeur d’icône n'a besoin d'aucun commentaire, son cliché est publié dans les journaux du monde entier, il remporte le « World Press Photo », en 1998, le magazine Time, considère « l'inconnu rebelle » comme l'une des personnes ayant le plus influencé le 20eme siècle et en 2003, sa photo apparaît dans le Life magazine parmi les cents photos qui ont changé le monde.

Torso N°11, 2010