William Vandivert (1912-1990) photographe américain né à Chicago. Il étudie la chimie à l'Art Institute de Chicago de 1930 à 1935.

    • À partir de 1935, il commence à prendre des photos pour le quotidien « Herald Examiner » de Chicago.

    • Il sillonne une partie du Middle West avant de rejoindre le magazine Life en 1938, qui l’envoie à Londres. Pour ce qui doit être un voyage de six mois, la seconde guerre change radicalement ses plans. Dès la première nuit du Blitz, il se rend sur les docks de Londres et se consacre durant deux années et demie à photographier les terribles bombardements sur la capitale du Royaume Uni, ainsi que l’héroïsme des Anglais. En photographiant une enfant galloise, la tête couverte de bandages, son cliché permet à la fillette d’obtenir une opération spéciale.

    • Il couvre par la suite d’autres conflits à travers le globe, et la route de la soie en Chine. Il rentre en Europe et est le premier à réaliser des photographies du bunker d’Hitler.

    • En 1945 il rencontre Robert Capa qui lui propose de monter une agence photo entièrement indépendante.

    • En 1946, il quitte la revue Life et en 1947 fonde la célèbre agence Magnum Photos au coté de Robert Capa, Henri Cartier- Bresson, David Seymour et George Rodger. L’année suivante avec sa femme Rita, tout deux quittent l’agence afin de poursuivre leur carrière en indépendants et s’orientent vers des séries photographiques documentaires sur la nature.

London Blitz, sept 1940

Berlin, 1945