Richard Benson (1943-2017) photographe américain, né à Newport, il est aussi tireur, terme ne recoupant guère l’ensemble des pratiques associées à l’anglais « printer », lequel désigne aussi un imprimeur, sans oublier l’ambivalence attachée à « print », qui renvoie tant à une épreuve photographique qu’à une estampe.

  • De 1972 à 1976, il est l’assistant du photographe Paul Strand.

  • En 1979 il devient professeur de la « School of Art » de l’université de Yale.

  • En 1974, il réalise le portfolio « Selected Photographs » publié par Walker Evans.

  • Il est associé à la production et à l’impression d’ouvrages majeurs, « The American Monument » de Lee Friedlander en 1976, et « The Work of Atget » édité par le MoMA en 1981.


Infatigable accumulateur de « choses imprimées », il développe au fil de sa carrière une passion pour l’image imprimée sous toutes ses formes, et expérimente de nombreuse techniques.

Il prend part à « The Printed Picture », publié par le MoMA, accompagné d’une exposition éponyme, qualifiée par le musée « d’accrochage éducatif ». Exposition qui regroupe quantité d’images tirées de la collection du musée ainsi que les siennes.

Il est l'un des plus grands spécialistes et enseignants des techniques d'impression photographique.

Loin d’être un simple nostalgique, il loue sans réserve les possibilités qu’ouvrent les technologies numériques, que chacun peut maîtriser, tout en appelant de ses vœux la survivance des techniques traditionnelles.

Il rend un culte aux manières récurrentes des mains des artistes et de l’artisanat, aux ateliers et aux macules d’encre sur les doigts. Il affirme que l’impression offset est un moyen de création, avec « The Printed Picture » il fait apparaitre un témoignage sur tout un pan de la photographie, plus présent aux États-Unis qu’en Europe, il s’attache, à réintroduire l’artisanat dans le milieu de la photographie.

« The Printed Picture », est issu de ses conférences réalisées à Yale, l'ouvrage se présente comme une anthologie des techniques de production d’images, depuis les débuts de la gravure sur bois jusqu’aux technologies numériques, composé de cent trente-trois pages qui se répartissent en treize chapitres, selon un découpage chrono thématique avec un index des noms et notions pour une utilisation pratique. Chaque page est abondamment illustrée, le plus souvent d’exemples provenant de sa collection, ou de son propre travail photographique, il y ajoute des détails agrandis complétant l’iconographie. Il réalise lui même la maquette du livre, avec des séparations couleur destinées à l’impression.

À l’heure où les technologies numériques réactualisent la question des rapports entre estampe et photographie, où l’engouement pour le livre de photographie est à son comble, et où les problématiques liées à la photographie imprimée engendrent de nombreuses recherches, le projet de Benson suscite une nouveauté dans ce domaine, aucune bibliographie et aucun texte de référence, excepté l’ouvrage « Prints and Visual Communication » de 1953 de William Ivins, conservateur du département des estampes du « Metropolitan Museum of Art de New York »,que Benson évoque dans son introduction

Le but premier pour Benson, de « The Printed Picture » est de recouvrir la totalité des images matérialisées sur un support, papier ou autres, imprimées ou non, uniques ou produites en nombre, voire en masse, diffusées ou non, se relevant des pratiques les plus diverses.

Brooklyn Bridge, New York, 1980

Texas Panhandle, 2006