Mert et Marcus, duo de photographes britanniques formé de Mert Alas (1971) né en turquie, et Marcus Piggot (1971) né au Pays de Galles. Ils travaillent dans des domaines différents, Mert dans l’univers musical et Marcus dans le graphisme.


Mert et Marcus sont deux aventuriers de la photographie, rien n’est le fruit du hasard dans leurs images, elles sont impeccablement mises en scène, on ne sait jamais à quoi s'attendre avec eux, c'est toujours une grande épopée.

Ils s’inspirent de l’œuvre des maîtres-penseurs de la photo de mode Helmut Newton et Guy Bourdin, salués pour leurs mises en scène spectaculaires et décadentes, leur travail prend souvent une tonalité surréaliste, jouant avec un maquillage et un stylisme élaborés pour produire des images qui évoquent des rêves saturés, où une élégance augmentée par ordinateur est de rigueur.

« La différence entre nous et les autres photographes c'est que nous tenons beaucoup à l'aspect physique, nous passons la plupart de notre temps dans les loges de maquillage à travailler sur les cheveux, plus soucieux du look que des aspects techniques. La composante technique n'influence que 50% du résultat final. » Mert

Ils créent des photos de mode glamour, chargées d’énergie sexuelle et comme caressées par une patine de luxe. S’ils abordent une large variété de styles dans leur travail, Mert et Marcus sont réputés pour leur manipulation complexe des images et leur rôle de pionniers dans le domaine de la photo numérique. Leur objectif se concentre avec ardeur sur les femmes, qu’ils représentent puissantes, confiantes et bien dans leur peau.

Avec une vision glamour et lustrée, provocateurs intrépides, ils réalisent d’innombrables nus, car pour eux la nudité, aussi ironique que cela semble, est cruciale dans leur interprétation de la haute couture. Ce sont des nus comme un captivant mélange de désir et de forme humaine, qui illumine de son aura non seulement leur travail, mais la forme même de la photo de mode.

« Tout tourne autour des modèles avec une grande liberté, nous créons des images qui n’ont pas de règles. » Marcus

Karen Elson, Côte d'Azur, France, 2005

Calendrier Pirelli 2006