Norman Parkinson (1913-1990) photographe anglais, né Ronald William Parkinson Smith à Londres dans le district de Wandsworth. Dès l'age de dix huit ans, il débute la photographie, durant la Première Guerre mondiale, il est envoyé avec sa sœur dans une ferme dans le conté d’Oxfordshire. Il suit des études à la « Westminster School », ou il développe son goût pour l'art.


Photographe gentleman, toujours courtois et élégant, il reste tout le long de sa carrière une caricature du dandy anglais avec ses grandes moustaches, son parapluie, et son éternel chapeau qu'il ne quitte jamais. Le voyage est le prétexte pour rencontrer l’autre, faire dialoguer l’Orient et l’Occident, susciter des passerelles entre les cultures du monde.

Il est l’un des premiers photographes de mode à sortir son appareil photo des studios et à shooter ses mannequins en extérieur, effectuant ses photographies en plein air, en situation, et dans des décors spectaculaires. Il souhaite obtenir de cette manière des photos plus réalistes, sa conception est avant toute chose, faite d'action et de vérité.

Il est une source d'inspiration majeure pour la gent féminine, il les place hors de l'enceinte étouffante des studios, pour les amener dans un monde réel, il fait sauter les barrières, ouvrant son objectif sur l'émancipation de la femme. Il sait capturer leur beauté naturelle, ne se considérant jamais comme un artiste, avec le temps, ses clichés acquiert une véritable fibre artistique. Il développe une vision élitiste et raffinée de la femme à travers ses photos, utilisant l'urbanisation des villes ou à l'opposé la campagne comme décors afin de produire des images qui mettent en scène des jeunes filles romantiques, sans pour autant négliger l'humour qu'il place au sein de ses compositions. Bien que son style est spontané, il est aussi un perfectionniste rigoureux, en préparant longuement ses images que ce soit pour la lumière ou pour la pose du modèle.

Norman Parkinson, pays de l’élégance intemporelle, le raffinement du voyage par excellence, avec la rencontre de ces aventurières si distinguées, resplendissantes qui poussent le chic à demeurer impeccables. Il invente un glamour contemporain pour les femmes, réalistes et en pleine action. Une féminité chic, décalée, il aime les femmes telles qu’elles sont, vivantes, sensuelles, pleines d’esprit. Son travail exprime toujours une modernité et un style éternellement actuels, il bouscule durablement le monde de la mode, en affirmant une nouvelle écriture photographique, images qui séduisent par leur force, leur fantaisie, qui subliment les femmes en mouvement.

Il est l’un des plus talentueux photographes de mode de son époque, mais aussi reconnu pour ses portraits de la famille royale d'Angleterre, de la princesse Anne ou du prince Charles, des stars de cinéma, Audrey Hepburn, le couple Elizabeth Taylor et Richard Burton, des célébrités de Jane Birkin à Yves Saint Laurent avec Loulou de la Falaise, des politiciens comme Margaret Thatcher, des chanteurs, Mick Jagger, les Beatles, Bryan Ferry.

« Je suis le plus inconnu des photographes célèbres. » Norman Parkinson

Roof of Condé Nast Building, Lexington avenue, New York, 1949

Wenda Parkinson, Times Square, New York, 1949