Milton H.Greene (1922-1985) photographe américain, né Milton Hawthorne Greenholtz à Brooklyn, cadet de cinq enfants d'un père, tailleur émigré de Russie. Il passe son enfance dans le quartier de Sheepshead à New York et effectue sa scolarité à la Abraham Lincoln High school.

  • En 1936, très jeune, à 14 ans, il devient l’assistant des photographes, Eliot Elisofon et Louise Dahl-Wolfe avec lesquels il apprend les rudiments de la photographie, très débrouillard, il arrive en quelques temps par ses propres moyens à se faire une place dans le milieu, en réalisant ses premiers travaux personnels pour des maisons de vente par correspondance et des agences publicitaires.

  • En 1941, il installe son propre studio à New York, au 480 Lexington Avenue.

  • En 1942, il épouse son amour d'enfance, Evelyn Franklin. Repéré par le photographe Marty Bauman, intéressé par son énergie, son œil instinctif, et son don précieux pour la photographie, ensemble ils s’associent à Manhattan. Milton à cette époque effectue de nombreuses campagnes publicitaires pour les voitures, lave-linge, sèche-linge. Il se sépare de Bauman et rejoint Macy's en tant que photographe de mode. Puis démissionne de nouveau en faisant la connaissance de Fleur Cowles, rédactrice en chef du magazine « Look », qui lui ouvre les portes de la rédaction.

  • En 1949, l'agent Johnny Hyde en vue d'un essai photo, réunit une équipe de photographes new-yorkais ainsi qu'un bataillon de starlettes, c'est ce soir là que Greene, travaillant pour le Life magazine, rencontre pour la toute première fois Marilyn Monroe qui est de suite impressionnée par son enthousiasme, la flamme avec laquelle il parle de son métier, malgré sa timidité, ses idées originales subjuguent la jeune actrice. Il repart pour New York sans n’avoir fait aucune photo d'elle. La même année, après sept ans de mariage, il divorce d'Evelyn qui devient un peu plus tard l'épouse de Richard Avedon.

  • En 1953 lorsqu’il rencontre de nouveau Marilyn à la Fox à Hollywood, à la fin de l'année 1954, ils s’associent et fondent leur propre agence de production de film, la « Marilyn Monroe Productions » et produisent deux longs métrages « The Bus Stop » en 1956 et « The prince and the Showgirl » en 1957. Le public leur prête plus qu’une simple relation amoureuse du faite que Marilyn vit quelque temps avec lui au sein de sa famille, dans le Connecticut, c’est à cette époque qu’il effectue les plus belles photographie de la jeune actrice.

Lorsque Marilyn pose pour la première fois pour Milton, elle déclare « C'est la première fois qu'on me photographie comme ça. »

  • En 1955, avec un ascension fulgurante à 33 ans, il est nommé « Color Photography's Wonder Boy », le puissant jeune homme de la photographie couleur, que l'on surnomme « Milti ».

  • Dans les années 1950 et 1960, il est adoré autant par les milieux de la mode que les célébrités, il collabore au sein des plus grands magazines, « Life », « Harper's Bazzar », « Town et Country » et le « Vogue ».

  • En 1985, suite à un cancer, il s'éteint à 63 ans, sa famille reprend les rênes de son œuvre, dévoilant en permanence de nouveaux clichés inédits. Son fils Joshua restaure la majorité de ses photographies et surtout celles de Marilyn, le gouvernement Polonais les achète en secret pour les revendre ensuite au grand public.


Milton H. Greene est le photographe du naturel, il rejoint rapidement le groupe de photographes à l’époque pour travailler avec les grands magazines. Dès les années 1950, il photographie les célébrités les plus adulés de l’époque, tels les musiciens, acteurs, actrices, Marilyn Monroe, Frank Sinatra, Sophia Loren, Jane Fonda, Cary Grant, Catherine Deneuve, Paul Newman et John Wayne.

Toutes ses photographies ont en commun une approche réaliste des artistes qu'il photographie, et même si les femmes sont d’une beauté et d’un glamour affolant, elles ne doivent pas ce glamour aux robes, maquillages ou scénographie les entourant, mais bien à leur personnalité, et leur grâce qui transparaît. C’est là que réside le talent de Milton H. Greene, un mélange de beauté et de sincérité. Il respecte ses modèles, tout en faisant ressortir le meilleur, une profondeur et une intensité, la silhouette de Marlène Dietrich, la jolie frimousse d'Audrey Hepburn esquissant un sourire malicieux, Alain Delon en maillot de bain, Steve McQueen à coté de ses bolides, Richard Burton et Elizabeth Taylor, nez contre nez, et Romy Schneider, la Rosalie et Sissi, qui se laisse apprivoiser.

Se qualifiant de photographe des belles femmes, il travaille dans la mode en se construisant une solide et rapide réputation avant de rejoindre le Life magazine et de bâtir sa notoriété avec des photographies très théâtrales, tout en sachant s'y prendre avec les stars. Son travail est une invitation à découvrir l'envers de tous les décors d'une vie passée derrière les objectifs. Sa capacité comme un réalisateur lui permet de capturer les meilleures qualités des sujets qu’il personnifie réellement, faisant de chacun de ses clichés des tableaux, d’éloquentes déclarations, convertissant sa vision dans un art photographique unique.

Il est un artiste photographe, révélant la beauté des gens, leur cœur, ce qu’ils ont au fond d’eux même, d'une manière toujours élégante et naturelle. Son principal don est d’instaurer un rapport entre son modèle et lui, durant les séances photos, il apporte des accessoires, met de la musique, pour Marlène Dietrich c’est du Stravinski, décroche le téléphone et sort une bouteille de sherry, avec Marilyn ce sont ses propres pull et du vin qui coule à flot. Il compare sa photo à une « peinture à la caméra », dans laquelle il célèbre la beauté féminine.

Sa signature visuelle est devenue une norme dans les milieux photographiques, il bouscule les codes conventionnels tel que son contemporain Richard Avedon. Il est un photographe de lumière, et affectionne les décors aussi bien en intérieur sur fond neutre ou en extérieur baignée par une lumière douce, un voile, un pull, un manteau, un tissu, un drapé, une prairie, un arbre, il a un goût particulier pour les arrières plans texturés, il capte dans cet univers, explore sous quels angles la une chevelure et une ligne de d'un cou sont à leur mieux, pour se familiariser avec la façon dont l'appareil et la lumière peuvent -photographier idéalement son sujet.

La majorité de ses travaux sont publiés dans les principaux magazines de l’époque , a travers de reportages ou de campagnes publicitaires. Aux cotés d'autres photographes éminents tels que Richard Avedon, Cecil Beaton, Irving Penn et Norman Parkinson, il est rapidement repéré et demandé par la presse, reconnu comme l'un des photographes incarnant une nouvelle génération, doté d’une touche artistique, développant un nouveau style dans la photographie de mode.

« Je suis le photographe des belles femmes. » Milton H.Greene

En compagnie de Marilyn Monroe son travail le propulse au sommet, le rend comme le photographe le plus reconnu et légendaire de l'actrice, en étant l'un des rares a photographier Marilyn en tant que vraie femme et non comme un sex-symbol, il brise le cliché « Marilyn », pour la rendre plus vivante, des photographies d'une jeune femme mélancolique, qui cherche à s'émanciper de l'image de femme pulpeuse que Hollywood lui colle. Milton redonne espoir à Marilyn pendant quelques années en l'aidant à devenir une véritable actrice, en lui offrant l'occasion de jouer deux rôles dramatiques, les meilleurs de sa carrière.

Depuis les toutes premières séances qui marquent le début pour le photographe d'une grande amitié, ensemble ils enchainent les séries photographiques avec une symbiose totale, Marilyn se dévoile sans aucun complexe sous son objectif, chaque photo venant comme démentir la suivante. Elle est tour à tour tragique, souriante, inaccessible mais s’offrant en permanence à son ami qui parvient à travers ses clichés, à évoquer toutes ses facettes jusqu'aux tourments de son âme. Dans plus de 50 séries, Marilyn apparaît et aborde toujours un visage de séductrice, fixe les appareils bien en face, les apprivoise et les séduit comme un être humain, elle se livre sans fard et avec audace, au regard complice avec Milton, aime s’amuser devant son objectif et qui lui sait la saisir en femme telle qu’elle est, paisible, gaie, naturelle, divine, ou un charme opère et dévoile sa beauté, ne cachant rien de ses rondeurs si féminines.

« Dans mon métier on rencontre beaucoup de mannequins, d'actrices. Mais jamais je n'avais rencontré quelqu'un avec tant de douceur, de tendresse. Marilyn était d'une grande hypersensibilité mais aussi schizoïde, elle pouvait être absolument merveilleuse et gentille et l'instant d'après, tout le contraire. » Milton H.Greene

Site Officiel : Milton H Greene

« Je ne dors jamais quand je suis sur un shooting. » Milton H.Greene

Marlène Dietrich I, 1952

Marlène Dietrich II, 1952

Suzy Parker, 1952

Marilyn Monroe, Tree Sitting, Laurel Canyon, Los Angeles

September 1953 - Look Magazine

Marilyn Monroe, Rock Sitting, Los Angeles, September 1953

Marilyn Monroe, Nude sitting, Hollywood, 1953

Marilyn Monroe, Balalaïka sitting, Los Angeles, September 1953

Marilyn Monroe, Cadillac, Los Angeles, 1954


La Cadillac noire lui est offerte par Jack Benny en remerciement d’avoir participé en 1953 à son émission le « Jack Benny Show ».

Marilyn Monroe, Ballerina series, september 1954

Marilyn Monroe, Ballerina series, september 1954

Marilyn Monroe, Wicker sitting, september 1954

Ava Gardner, New York, 5 octobre 1954

Look Magazine

Frank Sinatra, Beverly Hills Hôtel, Los Angeles, 1954

Look Magazine

Frank Sinatra, 1954

Marilyn Monroe, Black Cape sitting, Connecticut, february 1955

Marilyn Monroe, Émeraude série , New York, mars 1955

Sammy Davis Jr, first album cover, 1955

Grace Kelly, Campaign American Airlines, 1955

Marilyn Monroe, Red Sweater, Connecticut, 1955

La série « Red Sweater » est effectuée en juillet 1955, dans la maison familiale du photographe dans le Connecticut, Marilyn s’amuse à changer de silhouette dans un pull en cachemire rouge appartenant à Milton. Innocente, charmante et drôle, elle incarne en toutes circonstances l’actrice par excellence.

Marilyn Monroe, Bus Stop, 1956

Marilyn Monroe, Black Sitting, New York, february 1956


Marilyn Monroe en février 1956 lors de cette série intitulée « Black Sitting », entièrement effectuée en noir et blanc. La séance en noir constitue l’accomplissement ultime du tandem Monroe-Greene, bien que sexy et provocante, les images conservent en effet l’innocence de la jeunesse, ce jour là, le vin rouge coule à flot, Milton et le styliste Joe Eula font poser Marilyn durant quatre heures avec un chapeau feutre, un long boa autour du cou, un bustier et des collants résille. A la fin de la séance, il vont même un peu plus loin, demandant à l'actrice une pose seins nus et enroulée dans un tissu de velours noir. Par la suite Milton offre un portfolio à Marilyn. Ses clichés sont réalisés dans le studio du photographe, au 480 Lexington avenue, à New York, avant leur départ pour la Californie pour le tournage de « Bus Stop », le bustier et les collants inspirent le costume de Chérie que Marilyn incarne dans le film.

Marilyn Monroe, Black Sitting, New York, february 1956

Marilyn Monroe, Fourrure Blanche, december 1955

Marilyn Monroe, Peasant series, 1956

Marilyn Monroe, Gypsy sitting, 1956

Marilyn Monroe, Hooker sitting, Los Angeles, April 1956

Marilyn Monroe, Hooker sitting, Los Angeles, April 1956

Marilyn Monroe, Fox, Los Angeles, 1956

Marilyn Monroe, january 1957

Life Magazine

John Wayne, Idlewild Airport, New York, 1960

Barbra Streisand, 1964

Catherine Deneuve, 1965

Magazine Marie Claire

Sophia Loren, 1967

Faye Dunaway, 1968

Bonnie and Clyde

Steve McQueen, Baja 1000 Race, 1969