Terence Donovan (1936-1996) photographe britannique, né à Londres dans le quartier de Stepney, de 1951 jusqu’à 1954, il se forme à la « School of Photo-Engraving and Lithography ».

  • De 1954 à 1955, à peine sorti de l'école, il devient l'assistant du photographe Michael Williams chez « Fleet Illustrated ».

  • En 1955, il effectue son service militaire en tant que photographe chargé du matériel.

  • En 1957, dés son retour à la vie active, il est l'assistant des photographes, Adrian Flowers et John Adriaan au studio John French à Londres.

  • En 1959, il ouvre son propre studio en tant qu'indépendant, en 1961, il reçoit sa première commande pour le Vogue magazine, et intègre dans la foulée le service photographique de la revue, en y restant toute sa carrière, il travaille dans le même temps dans le domaine publicitaire et collabore avec de nombreuses revues et quotidiens, « The Times », « Sunday Times », « Daily Express », « The Independent », « The Financial Times », « The Daily Mail », « Town », « Vanity Fair », « Harper's Bazaar », « Elle », « Marie-Claire », « Nova », « Queen », « Cosmopolitan » entre autres.

  • Parallèlement, il est professeur honoraire à la « Central St Martin's School of Art » de Londres et formateur à la « Fleet Street ».

  • En 1972, il se tourne vers le cinéma et réalise son premier long métrage, intitulé « Yellow Dog » qui sort en salle en 1973.

  • A partir de 1980, il effectue plus de 3000 clips vidéo, pour Robert Palmer, Liza Minelli, Julio Iglesias, Rod Stewart, Marianne Faithfull, il est metteur en scène de plusieurs productions du Royal National Théâtre pour CBS Network. Il enchaine avec la réalisation de deux documentaires sur les défilés de mode parisiens pour la télévision anglaise.

  • En 1986, il est sélectionné pour réaliser la 15eme édition du Calendrier Pirelli, celle de 1987 qu'il effectue à Bath, ville située dans la campagne vallonnée du sud-ouest de l'Angleterre.

  • Il devient membre de la « Royal Photographic Society », de la « Royal Society of Art », et du « British Institute of Incorporated Photographers ».

  • En 1996, suite à une longue dépression, il met fin à ses jours en se pendant.

Avec les photographes Brian Duffy et David Bailey, il appartient au trio impertinents et insolents « The Black Trinity », « The Terrible Trio » qui secoue la profession dans les années 1960, ensemble ils façonnent les « swinging sixties » avec une vision venant rompre la photographie léchée des studios, avec un vent de liberté, un air de rock qui se met à souffler sur leurs images de mode et de célébrités, son style révolutionne la photographie dans le monde et l’industrie de la mode.

Waris Dirie, 1986

Calendrier Pirelli 1987