Victor Skrebneski (1929-2020) Photographe Américain, né à Chicago de parents Russe et Polonais. À l'origine il aspirait à être un peintre ou sculpteur. Son enthousiasme pour la démarche artistique sera alimenté par son mentor Dorothy Bates durant son enfance. Il a étudié la peinture et la sculpture à l'Art Institute de Chicago, puis le Design à l'Institut Nagy Maholy.

Mais à l’âge de 17 ans une rencontre fortuite avec un appareil photo perdu qu’il a trouvé dans un parc a changé le cours de la vie de Skrebneski, la photographie devient vite une force dans sa vie , il travaille les agrandissements et le recadrage des photos. Il part pour New York mais revient très vite dans sa ville natale de Chicago ou il réalise ses premiers clichés de mode pour Marshall Field's, l'un des plus gros détaillants de la ville. Puis il enchaine d’autres séries de photographies. Alors pris dans le tourbillon de la mode cela devient son travail et ouvre un studio à Chicago.

En 1962, Skrebneski devient le photographe exclusif de Estee Lauder pendant 27 ans, ses images sans faille de modèles tels que Karen Graham, Willow Bay et Paulina Porizkova qui sont synonyme de beauté. Durant les années 1970, sa série col roulé noir « une collection de mauvaise humeur, portraits réductrice de célébrités portant un col roulé en cachemire noir ». Il capture l'essence en photographiant diverses célébrités Cindy Crawford, Oprah Winfre , Audrey Hepburn, Diana Ross, Hubert de Givenchy, Diahann Carroll, Iman Mohamed Abdulmajid, David Bowie, François Truffaut ... et créa de nombreuses campagnes publicitaires.

Dans les années 1980 et 1990 Skrebneski se fasciné par le flou. Son diptyque inquiétant d'un indistinct Dennis Hopper est devenue emblématique. Au fil des décennies, Skrebneski travaille de manière extravagante les images de mode, de nu inventif et sculptural, de portraits ainsi que les paysages urbains. Que nous nous trouvons en regardant une robe de Lagerfeld s’envoler dans le ciel de Paris, un portrait minimaliste de Liza Minelli ou une scène de rue à Monaco, chaque photographie présente le lyrisme, l'élégance, l’intemporalité et le classicisme qui sont devenus des caractéristiques du style Skrebneski.

Site Officiel : Victor Skrebneski

Orson Welles, 1970

Los Angeles Nude, USA, 1984

Norell Gown, 1987

Iman with Nude, 1988

Nude Black Series, 1989

Dennis Hopper, 1990

Iman and David Bowie, 08 December, 1991