George Platt Lynes (1907-1955) photographe américain, né à East Orange. Il passe son enfance dans le New Jersey, il entame sérieusement des projets littéraires, passe un semestre à l'Université de Yale puis suit un cursus d'édition à la Columbia University et fréquente la Berkshire School dans le Massachusetts.

  • A partir de 1924, il correspond intensivement avec la poète Gertrude Stein.

  • En 1925, il réalise son premier voyage en France pour ses études à l'université

  • En 1927 sa vie change irrémédiablement avec de nombreuses rencontres, il côtoie Gertrude Stein, les éditeurs Glenway Wescot et Monroe Wheeler et touts ceux qu'il rencontre à travers eux, lui ouvre un monde entièrement nouveau.

  • Il rentre aux États-Unis avec l'idée d'une carrière littéraire et ouvre en 1927 une librairie à Englewood dans le New Jersey. Il commence à s'intéresser à la photographe en prenant des photos de ses amis, qu'il expose dans sa boutique.

  • De retour en France l'année suivante en compagnie de Wescott et Wheeler, il parcourt l'Europe pendant plusieurs années, appareil photo à la main et se fait de nombreux amis artistes tels que Jean Cocteau et le marchand et critique d'art Julien Levy.

  • En 1932, Julien Levy expose ses photographies dans sa galerie d'art à New York, il reçoit rapidement des commandes des magazines, Harper's Bazaar, Town & Country et Vogue, réalise une couverture avec celle qui est à l'époque le premier mannequin vedette, Lisa Fonssagrives ainsi qu'une autre avec Elizabeth Gibbons.

  • En 1933, il ouvre son studio photographique à New York, tout en poursuivant sa carrière de photographe de mode, travaillant pour des clients comme Bergdorf Goodman et Saks Fifth Avenue, il perd le goût pour son travail et entreprend une série de photos sur des personnages et des histoires de la mythologie grecque.

  • En 1935, il effectue une série de l'American Ballet fondé par George Balanchine.

  • En 1936, il est présent à l'exposition, « Fantastic Art, Dada and Surrealism », organisée au Museum of Modern Art de New York.

  • Vers le milieu des années 1940, désabusé, il quitte New York pour Hollywood, ou il photographie acteurs et metteurs en scène, Katharine Hepburn, Orson Welles, Aldous Huxley. C'est un succès artistique mais pour lui un échec financier.

  • De 1947 à 1948, il est nommé directeur de la Revue « Vogue » à Los Angeles.

  • En 1948, après une longue traversée du désert, ses amis l'aident à rentrer à New York, mais d'autres photographes tels que Richard Avedon, Edgar de Evia et Irving Penn ont pris sa place dans le monde de la mode, dès lors son travail commercial ne l'intéresse plus et il ne parvient pas à renouer avec le succès.


Lynes vit principalement de sa photographie de mode, mais sa véritable passion est celle qu'il consacre toute sa vie, à celle de l'imagerie homoérotique qu'il débute dans les années 1930 en photographiant des nus au sein de son cercle d'amis et d'artistes, dont le jeune Yul Brynner, tirages qui à l'époque ne sont connus que par ses proches, cela fait de lui le précurseur et l’un des premiers pionniers photographes de nu masculin, une œuvre qui va influencer par la suite des photographes tels que Robert Mapplethorpe, Herb Ritts et Bruce Weber.

La collaboration avec le docteur Alfred Kinsey au sein de son institut à Bloomington dans l’Indiana, va lui permette de développer son œuvre sur les nus, collection qui de nos jours est l'une des plus grande consacrées aux nus masculins.

Il est un maitre de la photographie de studio et de la mise en scène de l’éclairage. Dans son travail pas d’image furtive ou spontanée, chaque cliché est soigneusement mis en scène, en excluant tout hasard et suit une construction dont la grammaire obéit à des règles architectoniques. Il existe un rapport dialectique entre les sujets érotiques, d'ordre privé et l'approche rigoureusement formaliste. Les gestes et les poses qu’il choisit correspondent à des élaborations précises.

Les figures sont isolées dans l'espace, leurs torsions raffinées rappellent la peinture de la pré- Renaissance, ses photographies résident dans des espaces créés par la lumière, elles sont isolées, non pas au sens existentialiste, mais dans un sens narcissique, comme objets de désir.

Il se déclare deux fois en faillite, en mai 1955, on lui découvre un cancer des poumons en phase terminale. Il ferme son studio de photographie définitivement, détruit la plupart de ses tirages et de ses négatifs, principalement ses nus masculins.

Nu, William Bailey, 1934

Elizabeth Gibbons, 1939

Salvador Dali, 1939

Untitled, 1940