Steven Meisel (1954) photographe américain, né à New York, dès son plus jeune âge il dessine des croquis en s'inspirant des photos et illustrations qu’il admire dans les magazines Vogue et Harper’s Bazaar. Il entreprend ses études supérieures au sein de la « Parsons School of Designer » à New York, au sein de laquelle il étudie l’illustration de mode.


Fasciné depuis toujours par la photographie et la beauté des femmes, il apprécie l'élégance et le glamour émanant des femmes de la haute société américaine. Il est parvenu à chambouler le monde du mannequinat dans les années 80, il est le créateur du concept de super-modèle. Il pense que l’illustration appartient au passé en considérant que la photographie est un support plus durable. Ses photographies, proposent autant des icônes publicitaires que des héroïnes du cinéma, restant dans une lignée transgressive, ses images font référence aux plus belles heures du porno chic initié à la toute fin des années 90.

Réputé pour parvenir à sublimer ses modèles et dénicher parmi elles de véritables perles comme les mannequins Naomi Campbell ou encore Linda Evangelista, elles font parties des top modèles qu'il a découvert, pour lesquelles leur carrière a été propulsée grâce à ses clichés, les mettant sur le devant de la scène. Il est considéré comme l’un des photographes les plus talentueux de sa génération, admirant les travaux de Jerry Schatzberg, Irving Penn, Richard Avedon et Peter Lindbergh.

« Quand j’ai rencontré Steven, j’ai été frappé par sa beauté, quel bel homme, belle peau et belles pommettes, il n’a pas changé! » Naomi Campbell

Vogue Italie, 1996

Dans un mobilier épuré et moderne, placé sur un fond architectural, deux élégantes femmes en chapeau cloche, assises à une table, l'une en face de l'autre, dans un tableau composé avec soin par Steven Meisel, qui en permanence emprunte toutes ses références au courant moderne, donnant une puissance au grain de l'image et des couleurs pastel qui rappellent la technique autochrome utilisée au début du 20eme siècle comme l'aurait fait Jacques-Henri Lartigue.

Gigi Hadid, 2014

Calendrier Pirelli 2015

C'est dans son appartement new-yorkais de Gramercy Park, qu'il effectue sa séance de shooting durant cinq jours, en remettant la femme au centre même du Calendrier, dans son format le plus traditionnel.

Pour sa session, il collabore avec l'ancienne mannequin et styliste français, Carine Roitfeld, reconnue dans l'industrie de la mode, avec ses collections faites de latex, c'est ce thème qu'il choisit, celui du latex dans tout ses états, qui représente à ses yeux, la beauté et la luisance.