Loomis Dean (1917-2005) photographe Américain, né à Monticello, en Floride, d’un père artiste qui l’inscrit dès son plus jeune âge dans une école d’art. Il débute sa vie en vendant des bibles pendant la grande dépression. Fasciné en regardant un ami développer une photo en chambre noire, il découvre et se passionne pour la photographie. Il décide d'étudier la photographie et rejoint l' « Eastman School of Photography » de Rochester à New York, pour y suivre des cours.

    • Il devient photographe au sein de l'Armée de l'air dans le Pacifique pendant la seconde Guerre mondiale. Puis accompagne quatre années durant le « Ringling Brothers Circus » comme agent de presse et travaille au Pacific Theater. Expérimenté il capte une multitude de clichés de clowns, d’acrobates, de dompteurs de lions, en suivant le cirque à bord d’un train à travers le pays.

    • En 1947, Loomis Dean rejoint le personnel du LIFE Magazine, il photographie les stars et célébrités, Elvis Presley, Ernest Hemingway, Lucille Ball, les princes héritiers, les mariages princiers, les présentations de modèles lors des collections de mode et la société Américaine des années 50’, ainsi que les émeutes et les guerres du Moyen-Orient.

    • A partir de 1955, lors de l'opération Teapot, il documente les essais nucléaires dans le Nevada.

    • En 1956, lors d’un voyage qu’il effectue pour Paris, en pleine océan il photographie le naufrage et le sauvetage des passagers du paquebot italien « SS Andrea Doria » sombrant dans l’Atlantique.

    • En 1962 sur 400 candidats, il remporte le prix de la meilleure photographie à l’exposition du Conseil œcuménique photographique au Vatican qui est publiée dans le LIFE du 2 novembre 1962.

    • Après la fin du magazine LIFE en 1972, il travaille en freelance pour des studios de cinéma et de nombreux magazines célèbres.


Loomis Dean est un collectionneur d’appareils photographique, il en a au moins toujours trois autour de son cou. Avec LIFE il transfigure littéralement l’image du photographe de presse, il passe du primitif débraillé chiquant du tabac au type encravaté. De manière discrète il désarme ses sujets et les met à l'aise, ce qui lui permet de les capturer dans des situations inédites. Il est capable de saisir le Prince du Liechtenstein dans son caleçon long ou Noël Coward en smoking dans le désert.

« Avec LIFE , on nouait notre cravate et l’on filait embobiner les gens, leur faisant faire des choses qu’ils ne voulais généralement pas faire… Au fond là était le plus grand plaisir. » Loomis Dean

La photographie de Loomis Dean est toujours d’une simplicité, mais réalisée avec une plasticité impeccable, elle se traduit par des termes visibles dans le mouvement de la lumière en noir et blanc qui lui donne de la couleur.

« Voyant que l'image qui apparaît mystérieusement sur le papier mouillé m'a hypnotisé. Je suis devenu accro. » Loomis Dean

Trampoline, Santa Monica, Californie, 1948

Drive-In restaurant, Los Angeles, 1949

Olive Street, Los Angeles, 1949

LAPD Harleys, May 1949

Hot Rod, 1952

Noel Coward, 1954

Le compositeur, acteur, chanteur et dramaturge britannique, Noël Coward, célèbre pour son esprit, son élégance et son originalité, prend la pose en smoking dans le désert du Nevada, comme si il attentait, porte-cigarette aux lèvres, qu’on lui apporte un cocktail.

« Il était dans ses sous-vêtements à l'arrière de la Cadillac, enfilant son smoking. Je me tenais debout sur la voiture. Il avait le porte-cigarette, et nous avons fait quelques variations, dans le désert, ce lac sec et puis soudain Noël se trouve transformé en maigre petite silhouette noire accompagné de sa longue ombre sur le sable. » Loomis Dean

Mannequins, Atomic Bomb Test, Yucca Flat, Nevada, 1955

Dans le cadre de l’opération Teapot en 1955, les américains construisent une petite ville de manière artificielle, nommée « Survival Town », ils placent au dehors et dans les habitations reconstituées, des mannequins, différents objets, telque des voitures, afin de mesurer les conséquences que peut avoir une bombe atomique sur une famille urbaine type ainsi que son environnement. Les habitations sont situées à différentes distances du point d'explosion de la bombe afin d'obtenir une idée précise de la puissance et de la portée de des effets lors de l'explosion.

De 1951 à 1992, le site d'essais du Nevada sert à 928 essais nucléaires, un record mondial réalisé sur un même site, les tests effectués dans le désert constituant avant tout un laboratoire scientifique.

Paris, 1957