Brian Duffy (1933-2010) photographe anglais, né à Londres, de parents irlandais, aspirant à devenir peintre, il poursuit des études de peinture puis de stylisme au « St Martin's School of Art » de Londres.

  • Diplômé, il accepte plusieurs propositions dans le monde de la mode et débute sa carrière en tant qu'illustrateur au sein du magazine « Harper's Bazaar ».

  • En 1957, il est embauché par la revue « Vogue », comme photographe avec laquelle il collabore jusqu'en 1963.

  • En 1965, il réalise la deuxième édition du Calendrier Pirelli. À la fin des années 1960, il se tourne vers la réalisation de films.

  • En 1973, il réalise la pochette emblématique de l'album « Aladdin Sane » du chanteur David Bowie, au visage maquillé d'un éclair rouge et bleu. La même année il effectue pour la seconde fois le Calendrier Pirelli en collaboration avec le peintre et sculpteur, Allen Jones.

  • En 1977, il réalise la campagne publicitaire pour la marque des cigarettes Benson & Hedges et en 1978, celle pour la vodka Smirnoff.

  • En 1979, Brian d'un sale caractère, sur un coup de tête, brûle dans son jardin, toutes ses archives et négatifs, suite au quartier en émoi, une grande partie de son fonds est sauvée grâce aux habitants qui stoppent le feu. A partir de ce jour il renonce définitivement à la photographie pour se consacrer exclusivement à la restauration de meubles du 18eme siècle.

  • En 2009, une rétrospective de l'ensemble de son travail est organisée à la galerie « Chris Beetles » de Londres et un documentaire sur son œuvre, intitulé « The Man Who Shot the Sixties » est produit par la B.B.C.


Photographe de presse indépendant, il s'essaie à tous les genres et collabore pour de nombreuses revues, « Glamour », « Esquire », « Elle », « Queen » ainsi qu'au sein de quotidiens « The Times », « The Observer », « The Telegraph ».

Il se fait connaître rapidement pour ses photographies de mode et portraits, ceux des musiciens, John Lennon, Nina Simone, des acteurs, Charlton Heston, Brigitte Bardot, d'écrivains, William Burroughs et de mannequins, Jean Shrimpton, Paulene Stone.

Avec les photographes Terence Donovan et David Bailey, il fait partie du trio impertinents et insolents « The Black Trinity », « The Terrible Trio » qui secoue la profession dans les années 1960, ensemble ils façonnent les « swinging sixties » avec une vision venant rompre la photographie léchée des studios, avec un vent de liberté, un air de rock qui se met à souffler sur les images de mode et de célébrités, son style révolutionne la photographie dans l’industrie de la mode.

« Avant 1960, un photographe de mode était grand, mince et gay. Mais nous trois étions différents, petits, gros et hétérosexuels. » Brian Duffy

Il hante les clubs à la mode, fréquente les musiciens et les mannequins du moment, il définit une nouvelle photographie, devenant aussi célèbre que les stars qu’il photographie.

Il est un photographe qui traîne une réputation difficile et d'un caractère entier, capable de renvoyer l'une de ses mannequins avec le contenu d'un cendrier dans son sac à main, après avoir laissé tomber quelques cendre sur le sol de son studio.

Brian Duffy entretient une liaison très proche avec David Bowie, il effectue durant sa carrière, en compagnie du chanteur, cinq séances photographiques, en 1972 avec « Ziggy Stardust », en 1973 pour « Aladdin Sane » qui compte parmi l'une des pochettes les plus révolutionnaires, une prise de vue qui est entrée dans l’histoire sous le nom de « Mona Lisa of Pop », il enchaine en 1976 des photographies lors du rôle du chanteur qui interprète sur grand écran le film de Nicolas Roeg « The Man Who Fell to Earth », puis renouvelle son exploit en 1979 pour la pochette de l'album « Lodger » et lors d'une session pour la sortie de « Scary Monsters » en 1980.

John Lennon with the nothing box, 1965

Fetish Fantasy, London, 1972

David Bowie, Aladdin Sane, 1973

David Bowie, Aladdin Sane, 1973

image non retenue