Nina Leen (1914-1995) née en Russie, elle grandit en Italie, en Allemagne ou elle étudie la peinture à Berlin, puis se rend en Suisse. Elle commence la photographie en Europe avec son premier appareil photo un Rolleiflex. Avant de travailler pour des journaux influents et de faire de nombreuses photographies de mode, elle s’exerce à la photographie animalière.

      • En 1939, elle s’installe aux États-Unis, et se passionne immédiatement pour les rituels et les habitudes de la société américaine dont elle réalise de nombreuses photographies. Le fait de sa sensibilité d’Européenne et de son expérience animalière, elle étudie les Américains comme un naturaliste étudie les espèces. Elle devient la femme du photographe de mode Serge Balkin avec lequel elle passe une grande partie de sa vie.

      • « C’est typique des Américains de ne pas se voir tels qu’ils sont, pour eux c’est habituel, tout le monde vit de la même façon, pour moi l’Amérique n’était pas habituelle. » Nina Leen

      • En 1944, elle est l'une des premières photographes féminines à rejoindre le magazine LIFE, avec lequel elle réalise plus de 40 couvertures et un grand nombre de séries photographiques, en photographiant les rois et les reines dans toute l’Europe, les mannequins et les actrices comme Joan Caulfield.

      • En 1955 Edward Steichen pour son exposition photographique « The Family of Man », organisée au Musée d'art moderne de New York, lui retient deux de ses clichés.

      • Très vite elle est fascinée par les chauves-souris, sujet qui aboutit à un ouvrage en 1970, sur leur façon de vivre et sur leur comportement, si passionnée par elles qu'elle les surnomme « ses chatons volants ». D’autre part attendrie par un chiot orphelin, un jeune épagneul, aux côtés de sa mère écrasée sur la route, Nina l'adopte et lui donne le nom de « Lucky » et lui apporte santé et célébrité. Inspirant tous les propriétaires adoptifs de chiens, elle fait de son jeune animal, une série de clichés publiée dans la revue du Life, ainsi qu’un reportage de télévision, un film et un ouvrage intitulé « Lucky, the Famous Foundling ».


Nina Leen est connue pour sa patience extrême et d’être capable de mettre ses sujets à l'aise. Ses photographies de mode sont léchées, pour tous les femmes attirées par la mode vintage et l’univers des pin-up. Ayant énormément collaborer au sein du magazine Life, ses images témoignent de la mode de l’époque, classique et intemporel, celle que l’on peut retrouver dans les merveilleuses et si séduisantes tenues des pin-up. Son style photographique est résolument d'une grande modernité pour l'époque.

Elle s’attache à photographier tous ces jolis détails qui accaparent l’esprit féminin, qui exaltent l’élégance, la sensualité et la beauté. Les chaussures sont son péché mignon. Les portraits qu’elles réalisent sont, eux aussi, tout en finesse et en élégance. Elle est toujours en mesure de voir les moindres détails du monde naturel, de la société américaine, et de capturer aussi bien un mannequin qu'un animal avec passion.

Photographe mystérieuse et secrète, elle reste dans l’ombre mais réalise un nombre colossale de photographies qui font la Une du Life avec lequel elle collabore pendant vingt huit ans, de 1944 à 1972, jusqu’à ce que la revue cesse ses publications. Ses photographies, prises pour la plupart dans les années 40 et 50, sont résolument modernes.

New York, 1942

Gregory Peck, New York, 1947

Geneviève Fath, New York, 1948

Shoes & Stockings, 1948

Life Magazine

Famille de Charles Hoffman, Darien, Connecticut, 1949


Depuis que Nina Leen photographie, les femmes sont dans son viseur, à la moindre occasion elle déclenche, comme dans ce cliché réalisé en 1949, sur le quai de la Gare de Darien dans l’État du Connecticut, la famille du courtier d'assurance Charles Hoffman, au grand complet, son épouse tenant par les mains ses deux enfants encore en pyjamas, dans l'attente tôt le matin, du train du retour de son mari.

Jean Patchett, New York, 1949

Modèles, Miami, 1950

Miami, 1950

Editorial de mode, New York, 1958

John Fitzgerald Kennedy, Jackie and Caroline, Washington, 1958

Editorial de mode, 1959