Marvin E. Newman (1927-2023) photographe américain, né Marvin Elliott Newman, dans Le Bronx à New York, à seize ans, il entre au « Brooklyn College » où il étudie la photographie et la sculpture avec Walter Rosenblum. En 1948, il rejoint la « Photo League », où il suit des cours avec John Ebstel. 


Marvin Newman sait intégrer l’esthétique transmise par ses professeurs dans sa photographie de rue, il s’intéresse en parallèle à l’expérimentation et la recherche, ses images révèlent une grande attention portée aussi bien à la forme qu'au au mouvement, tout en développant une dimension visuelle au-delà de la scène ou du sujet capturé. De la même génération que Saul Leiter, il est l’un des premiers photographes à se passionner pour la couleur.

Célébré pour son travail dans la photographie de sport, son travail explore un genre particulier, il adapte des effets de la technologie nouvelle à ses propres ambitions artistiques. Au lieu d'enregistrer aveuglement, il photographie ce qu’il voit, pour lui prendre des photos lui permet de montrer comment une scène communique une certaine illusion. L'utilisation de la couleur dans son œuvre est un élément clé, qui sert à la fois le contexte et le caractère de ses images.

« Je recherche toujours quelque chose qui n’a jamais été fait. » Marvin E. Newman

Cosney Island winter boardwalk, New York, 1952