Yousuf Karsh (1908-2002) photographe canadien d'origine arménienne, né à Mardin en Turquie. En 1922, sa famille émigre en Syrie afin d'échapper au génocide arménien.


Les quatre personnages les plus influents de sa vie sont sa mère, son mentor de Boston, le photographe-portraitiste John Garo, sa première épouse Solange Gauthier qui s’éteint en 1960 ainsi que sa seconde femme Estrellita Karsh.

Yousuf Karsh est considéré comme l'un des photographes portraitistes parmi les plus importants du 20eme siècle. Il est le photographe des personnalités les plus marquantes et réalise plus de 11,000 portraits de célébrités qui ont façonné son époque, les immortalisant à jamais sur ses pellicules. Il participe à plus de 15.000 séances photo et produit plus de 150.000 négatifs, parmi lesquels figurent les portraits les plus enthousiasmants de multiples personnalités du monde culturel, politique, scientifique et intellectuel.

Un Walt Disney esquissant un sourire de Mickey, un Martin Luther King avec un regard levé vers le ciel, un Ernest Hemingway saisi dans toute sa puissance et solitude, un Andy Warhol joueur, une Grace Kelly au port princier et bien d'autres comme François Mauriac, H. G. Wells, Albert Einstein, Pablo Picasso, John F. Kennedy, Christian Dior et Man Ray. Il réalise de temps en temps des portraits en juxtaposant par deux images, Frank Lloyd Wright avec Le Corbusier ou Charles de Gaulle avec Dwight Eisenhower. Au cours de sa carrière prolifique, ses portraits sont à la Une, en couvertures pour de nombreux magazines, « Life » et « Paris Match », témoignant ainsi avec ses portraits intimistes les personnalités de l’époque en icônes publiques. Parallèlement, il publie plus d’une dizaine d'ouvrages qui allient photographies et annotations personnelles.  

« Ce que je sais, c’est qu’un secret se cache à l’intérieur de tout homme et de toute femme et qu’en ma qualité de photographe, il m’incombe de le révéler si cela m’est possible. La révélation, si elle survient, se fera en une petite fraction de seconde par un geste inconscient, une lueur dans les yeux, un bref soulèvement du masque que tous les êtres humains portent pour cacher au monde leur moi le plus profond. » Yousuf Karsh

Les acteurs, les actrices et le cinéma occupe un place prépondérante dans sa destiné, au tout début de sa carrière, il rentre à « l’Ottawa little théâtre », confronté aux principes de la mise en scène, c’est là qu’il apprend la maitrise de l’éclairage en studio. Il choisit de s’intéresser à la vrai personnalité de ceux qu’il photographie, d’exprimer leur émotion véritable en soulevant leur masque pour découvrir leur for intérieur.

Tout ce qui se présente devant son appareil à plaques devient une légende dans son labo, pas seulement les acteurs ou encore les grands noms de la politique, il sait aussi mélanger la science photographique et le nu, qui est pour lui une façon de s'ouvrir de nouvelles portes, les portes de la manipulation, de l’optique, du surréalisme et de l’imaginaire.

« Le cœur et l'esprit sont les vrais objectifs de mon appareil. » Yousuf Karsh

Il est reconnu pour sa technique impeccable et son sens du détail, ses portraits sont saisissants et se jouent toujours entre ombre et lumière dramatique, témoignent d’un siècle mais surtout de sa vision humaniste. L’aspect humain, les échanges entre le photographe et son sujet, lui permettent de révéler de la personnalité de celui-ci par l’intermédiaire de la photographie. L’éclairage en contre-jour et l’ombre modèle un visage, met l’emphase sur l’expression, tout en conférant parfois force, pouvoir, intelligence et poésie.

« Chaque homme, chaque femme cache un secret, en tant que photographe,mon devoir est de le révéler, si je le peux. » Yousuf Karsh

Female Nude, 1935

Elixir, 1938


Elixir est le portrait de sa première femme Solange, réalisé sur la base de quatre négatifs différents, illustrant l’incroyable maitrise technique et la capacité d’adaptation de Karsh qu’il conserve toute sa vie. Dans cette image tridimensionnel, Solange semble comme une substance enfermée dans un flacon, une potion de l’amour, une femme libre dans l’espace telle une nouvelle déesse.

Winston Churchill, 30 décembre 1941


Décembre 1941, Yousuf Karsh est sélectionné pour effectuer le portrait de Winston Churchill, lors de son déplacement à Ottawa, juste avant que le premier ministre britannique ne déclare devant le parlement canadien que son pays va poursuivre le combat. Sous les traits d'un patron résolu à la tête d'une grande entreprise civile, volontaire, déterminé par son regard, l'air taciturne qu'affiche Churchill tient au fait que ce dernier ne se sépare jamais de son cigare et entend le garder en bouche pendant toute la durée de la séance, malgré les demandes réitérées de Karsh pour qu'il s'en démunisse le temps des photos. Après s'être assuré que tout est fin prêt, le photographe lui ôte prestement le cigare de sa bouche et effectue rapidement sa photo, alors outré, Winston n'accepte que cette seule prise de vue.


Cette image est retenue en 1999 par le Time Magazine comme l’une des trois photographies les plus importantes du 20ème siècle, avec celle d’Albert Einstein de Philippe Halsman et celle de Marilyn Monroe assise dans un fauteuil en osier de Milton H.Greene.

Pablo Picasso, 1954

Audrey Hepburn, 1956

John Fitzgerald Kennedy, 1960


En pleine campagne présidentielle, ce jour là le sénateur JFK est sous pression, il passe des coups de téléphone aux poses sans aucun problème. Karsh est impressionné par sa capacité à vivre l’instant présent, juste après la session photographique il lui demande, ce qui l’aimerait faire après un double mandat, Kennedy lui répond « J’aimerai s commencer quelques chose de complètement différent ».

Alfred Hitchcock, 1960


Yousuf Karsh juste après la session photographique déclare à son propos, « Alfred Hitchcock a une présence incroyable, lorsqu’il parle ou écoute, il bouge ses mains et presse le bout de ses doigts pour appuyer ses propos ou créer le suspense, en réfléchissant il gratte doucement son menton avec l’ongle de son pouce gauche, il repose son menton sur sa main pliée, esquissant un léger sourire qui joue autour de ses yeux et des ses rides ».

Man Ray, 1965

Andy Warhol, 1979

Sophia Loren, 1981

 François Mitterrand, 1981


Cette photographie est réalisée dans l’endroit préféré du président, au troisième étage de son domicile parisien, envahi de manuscrits, de livres et d’archives photographique. Karsh raconte « Devant l’espace exigu qui m’était alloué et ou mon éclairage et mon appareil entraient tout juste, je lui fis remarquer, j’espère Mr Mitterrand que le créateur quand je comparaitrai devant lui, m’accordera un peu plus de place ! ».

Gérard Depardieu, 1982

Sophia Loren, 1982

Mère Teresa, 1988