Jack Delano (1914-1997) photographe américain, né à Kiev, russe ukrainien, il fuit la révolution et rejoint les Etats Unis avec ses parent en 1923, il se forme en tant qu'illustrateur à l'Académie des Beaux Arts de Pennsylvanie. En 1940, il devient membre de la Farm Security Administration.

  • Après son travail avec la FSA, il s’intéresse à l'activité ferroviaire aux États-Unis, et enregistre de nombreuses images de gares, de locomotives, mais il décrit aussi au travers ses reportages, le mode de vie et le rythme de travail des ouvriers et employés des compagnie de chemin fer, dressant le visage des travailleurs de la société urbaine et rurale des années 40.

  • Il disparaît en 1997 à Porto Rico.


Il débute en photographiant les mineurs en Pennsylvanie, reportage qui le fait connaître et décide la FSA de l'embaucher. Il effectue des séries photographique rendant compte de la situation, celle des files de migrants qui marchent de la Floride au Maryland en quête de travail, ou encore celle des planteurs de tabac dans le Connecticut. Avec une pratique photographique profondément respectueuse pour les gens ordinaires, il est la personne la plus attachante du groupe de photographes de la FSA.

Recruté par Roy Stryker de 1940 à 1943, Jack Delano est peut être le moins connu des photographes de la FSA, mais au sein de l'organisme son travail est remarquable, étant le premier à réaliser des photographies aussi bien en noir et blanc qu 'en couleur.

« Rendre justice à mes sujets a toujours été ma principale préoccupation. La lumière, la couleur, la texture et le reste n'ont d'importance à mes yeux que s'ils contribuent à faire un portrait honnête de ce qu'il y a devant l'appareil. » Jack Delano

Homme-orchestre, aux multiples talents, il enchaine plusieurs vies, dessinateur, photographe et compositeur, avec un frère violoniste, il est passionné depuis son plus jeune age par la musique. Il est metteur en scène, réalisateur et responsable d'un programme éducatif à la télévision.

Cultivé, il admire en Europe les grands maitre de la peinture, s'en fait l'écho dans ses images, réalise des photographies dans lesquelles il projette sa riche culture visuelle.

« Je pensais que je pouvais faire des portraits de travailleurs, de gens ordinaires avec la même compassion et le même soucis de comprendre que ceux que Van Gogh avait témoigner face aux paysans avec son pinceau et ses brosses. » Jack Delano

Magasin de Plomberie, Brockton, Massachusetts, 1940

Rutland, Vermont, 1941

Vue de la Gare Ferroviaire, Terminal de l'Illinois Central Railroad,

South Water Street, Chicago, 1943

Déchargement des wagons, Gare Ferroviaire, Terminal de l'Illinois Central Railroad, South Water Street, Chicago, 1943