John Claridge (1944) photographe anglais, né à Londres, il débute la photographie à l’âge de huit ans avec un appareil en plastique gagné dans une fête foraine. A quinze ans il abandonne l’école pour occuper un poste dans le département photographique chez McCann-Erickson, il devient rapidement l’assistant de David Montgomery, Après deux ans de travail, il quitte le département à dix sept ans. S’inspirant entre autres du designer légendaire Robert Brownjohn, il continue sa carrière et frappe à la porte de la résidence du photographe Bill Brandt à Hampstead afin de lui offrir un de ses clichés.

  • En 1963, à Londres proche de la cathédrale de Saint-Paul, il ouvre un studio et se spécialise dans la photographie destinée aux revues, la publicité, et travaille pour de nombreuses sociétés.

  • En 1967, il écrit, produit, et réalise un court-métrage controversé, « Five Soldiers », sur la guerre civile américaine, faisant allusion implicitement à la guerre au Vietnam.

  • En 1993 il est sélectionné pour réaliser Calendrier Pirelli.

De nos jours, un nombre considérable de ses photographies ont rejoint des musées ainsi que des collections privées comme « The Arts Council of Great Britain », « le Victoria and Albert Museum », la « National Portrait Gallery », et le « Museum of Modern Art ».

Claridge installe dans sa photographie, un langage qui fonde un système complexe qui sous-tend le rapport entre lui même et ses modèles. Au travers d’un ensemble de signes complices et d’une profonde fidélité, l’un envers l’autre, peut naître une forme de poésie à l’instant où la photographie se réalise.

Black Woman, 1977

Seychelles, 1992

Calendrier Pirelli 1993