Jacques Lowe (1930-2001) photographe allemand, né à Cologne, d’un père allemand et d’une mère russe juive, de part ses origines, enfant il est chassé de l’école par les nazis, durant la Seconde Guerre mondiale, il passe son temps à se cacher.

    • En 1949 avec sa famille, à l’âge de 19 ans, il émigre aux États-Unis et s’intéresse très tôt au photojournalisme, il débute sa carrière en tant qu’assistant pour plusieurs photographes, dont le portraitiste Arnold Newman.

    • En 1951, l’économiste et photographe Roy Stryker l’engage et lui donne une mission de huit semaines en Europe.

    • Il reçoit le prix des jeunes photographes du magazine LIFE et s’installe en indépendant, il décroche ses premiers contrats et parvient rapidement à se faire un nom.

    • À partir de 1953 il collabore au sein de nombreux magazines, «Life », «Look », « Colliers », « le Saturday Evening Post », « Time » et « Paris Match », en obtenant une renommée internationale de photojournaliste reconnu pour ses portraits de personnalités de son temps, aux niveaux national et international, en politique, en affaires et dans le monde du spectacle. Il remporte de nombreuses récompenses pour son travail de journaliste photo avec des reportages sur les gitans et autres minorités.

    • En 1956 grâce à son travail, il se lie d'amitié avec Robert F. Kennedy (Bobby), nommé conseiller de la majorité au Comité McClellan. En 1958, le père Joseph P. Kennedy, qui admire son travail, lui demande de photographier son autre fils, John. Cette affectation le conduit à devenir le photographe officiel de la campagne de JFK pour la présidence et le photographe personnel du Président lors de son mandat jusqu'à sa mort.

    • En 1968, suite à l'assassinat de son ami Bobby Kennedy, Lowe vend son studio, et part en Europe, il crée sa propre maison d’édition, « Visuel Art » et s'installe en France, y reste dix-huit ans, abandonnant plus ou moins la photographie. Il déclare « Je ne pouvais pas faire face à ces tragédies. »

    • En 1986 il retourne à New York, et renoue des relations avec la famille Kennedy et reprend de nouveau la photographie avec une passion pour la musique Jazz. Il travaille pour le New York Times Magazine, contribue à la réalisation de nombreux documentaires à la télévision et à une série de vidéos majeures sur le jazz.


Le clan Kennedy est une évocation poignante du charme, de la jeunesse, et d’une légende. Il est le photographe accrédité des Kennedy depuis le milieu des années 1950 jusqu'à la présidence de John Fitzgerald Kennedy et continue lors de son mandat à être le photographe officiel du président. Ses photographies sont devenues le symbole d'une période qui reste à jamais gravée dans le cœur des Américains et qui prit fin dramatiquement le 22 novembre 1963 à Dallas.

À sa mort, avec plus de 40 000 photographies des Kennedy, effectuées par Jacques Lowe, seules quelques centaines sont dévoilées, certains observateurs affirment que ses images ont contribué à créer un mythe idyllique du clan Kennedy.

Son travail est vaste, il couvre toute l’époque des Kennedy, mais aussi les enfants, il réalise des portraits de célébrités et des grandes figures du Jazz.

Jacques Lowe qui tient énormément à ses négatifs, par prudence, en 1990 décide de les entreposer dans un coffre à la banque J.P. Morgan au World Trade Center de New-York. Après les attentats du 11 septembre 2001, mystérieusement le coffre a été retrouvé, la porte ouverte, mais sans aucun négatif à l'intérieur, son contenu s’étant littéralement envolé.

Lors du cinquantième anniversaire de la mort de JFK en 2013, le Musée « Newseum » de Washington expose 70 clichés issus des 1500 planches-contacts qui étaient rangées dans le bureau de Jacques Lowe. Ces planches contacts sont, comme il se doit, annotées par le photographe, abîmées, mais elles représentent tout ce qu’il reste du plus grand témoignage historique. Le Newseum effectue un travail de titan afin de restaurer ces planches, d’effacer les traces de couleur, de réparer les égratignures et d’enlever la poussière, obtenant l’éclat d’origine de ces précieux clichés.

Site Officiel : Jacques Lowe

Jacques Lowe

John F.Kennedy, 1958

Jacqueline Kennedy, Georgetown, spring 1959

Jacqueline Kennedy, Californie, Fall 1959

John F.Kennedy in Coos Bay, Oregon, 1959

A l’automne 1959, le jeune sénateur John Fitzgerald Kennedy accompagné de sa femme Jackie, de son aide de camp Steve Smith et du photographe, parcourent ensemble l’état de l’Oregon, de Portland à Pendlenton, pour finir à Coos Bay, petit village côtier, Lowe profite de cet instant où John, après un accueil mitigé des syndicalistes, morose, part errer sur les quais, une photographie entre ombre et lumière, le visage penché, le regard ailleurs.

« La campagne pour les primaires d’un candidat à la présidence est un grand moment de solitude. » Jacques Lowe

Jackie Kennedy, Senator John F. Kennedy and Steve Smith,

Meeting's Campaign, Small town in Oregon, Late Fall, 1959

« Peut être que personne ne se souvient de ce jour, mais c’est précisément pour cela que c’est ma photo préférée. » Jacques Lowe

John F. Kennedy, Omaha, Nebraska, 1959

Jackie Kennedy aboard the Caroline Kennedy's private plane, Spring 1960

Kennedy family portrait, Hyannis Port, november 1960

First Love, Cap Cod, 1960

Jacqueline Kennedy, Washington, 19 janvier 1961

Now you see me, 1961

Umbrella, 1962

Reflection, 1963