Jon Brenneis (1921-2013) photographe américain, né John Martin Brenneis, Jr. En 1942, il étudie à l'Université de Berkeley en Californie.

  • De 1942 à 1946, durant la Seconde Guerre mondiale, il sert en tant que photographe au sein de la US Marine Corps, de retour à la vie civile, il continue d'exercer sa profession de photographe. En 1946, il débute sa collaboration avec le Life magazine, effectuant un reportage sur les chinchillas. La même année, il travaille pour « Standard Oil of California », le « Time Inc » et la « Standard Oil » qui restent ses clients pendant des décennies.

  • À la fin des années 1940, il collabore avec d'anciens photographes du Marine Corps pour former « Cal-Pictures », à l'origine « Cal Pix », construisant une chambre noire et un laboratoire pour traiter ensemble leur propre film. Innovateur photographique, il est couronné de succès, trouvant des moyens de créer des images convaincantes sur les avancées scientifiques et technologiques de pointe, il contribue fréquemment avec le Scientific American.

  • Dans les années 1980, il se tourne vers une photographie plus intimiste, en poursuivant et limitant ses travaux pour ses clients. En 1993, il prend sa retraite et en 1999, fait don d'une sélection de ses travaux à la bibliothèque Bancroft de l'UC Berkeley, ses archives photographiques étant mises à la disposition du public.

  • Tout au long de sa carrière, un grand nombre de ses images, font la Une, se retrouvant autant sur les couvertures ainsi que sur les pages d'intérieur des magazines « Life », du « Sports Illustrated », et du « Scientific American ». Son œuvre est considérable, un total de plus de 124 000 photographies, 57 boîtes de négatifs, 14 boîtes d'impressions photographiques et transparents, 3 boîtes surdimensionnées d'impressions photographiques et 1 boîte de transparents.

La Railton Mobil Special, Wendover, Utah, 1947

Le 16 septembre 1947, il est dépêché par la revue Life afin de couvrir un nouveau record de vitesse, celui de la Railton Mobil Spécial que le pilote britannique, John Cobb s’apprête à battre sur le lac salé de Bonneville au nord-ouest de l’état de l'Utah, le prototype atteint au compteur 634,261km/h.