Alfred Gescheidt (1926-2012) photographe américain né à New York dans le Queen. En 1944 il est diplômé avec les honneurs de la « The High School of Music & Art », grâce à l’obtention d’une bourse, il suit les cours de la « Art Students League » de New York en étudiant avec les peintres Will Barnet et Harry Sternberg.

    • En 1945 il effectue son service militaire dans la US Navy, de retour dans la vie civile, il s’inscrit à l’Université du Nouveau-Mexique à Albuquerque ou il étudie avec le peintre moderniste, avec Raymond Jonson.

    • En 1949 après avoir pris la décision de devenir photographe, il rejoint le « Art Center School » de Los Angeles, où il étudie la photographie commerciale avec Will Connell et George Hoyningen-Huene. En 1950, il retourne à New York, s’installe en Freelance en tant que photojournaliste.

    • En 1951 son travail commence à être publié dans le magazine Life Magazine. Il remporte le 4eme prix des jeunes photographes de la revue, derrière Dennis Stock, Elliot Erwitt et Esther Bubley.

    • À partir de 1955 il travaille principalement dans la publicité et la photographie commerciale. En 1960, il ralentit progressivement le photojournaliste, sans toute fois l’abandonner définitivement, et se tourne vers le photomontage dans lequel il se spécialise d’années en années, inscrivant son œuvre photographique dans un univers Pop surréalisme.

    • En 1964, il collabore avec l’écrivain Frank Jacobs sur un ouvrage intitulé « 30 façons de cesser de fumer », reprenant 30 de ses clichés qu’il a manipulé.

    • Une grande partie de ses clichés apparaissent dans de nombreux albums, couvertures d’ouvrages, calendriers, affiches, et cartes postales, et sont publiés dans de célèbres magazines, « Colliers », « Esquire » « Life », « Look », « Newsweek » , « Saturday Evening Post », « le New York Times ». Dans les années 1970, pendant 3 ans la revue « Oui » inclut une rubrique photographique qui lui est dédié, intitulée « Gescheidt's World ».

    • L’une de ses affiches les plus réussies reste celle de « Ronbo », ou en 1985, il combine le visage souriant du président Ronald Reagan avec le corps du personnage du film Rambo, l'affiche est présentée par la Bibliothèque du Congrès lors d’une exposition collective en 2010, intitulée « la politique et la culture pop ».

    • Durant les années 1980, il collabore avec l' « American Postcard Co », réalisant de nombreuse cartes postale, certaines obtiennent des succès sans précédent, comme celle de Ronald et Nancy Reagan en fermiers, une parodie de la peinture de Grant Wood « American Gothic », la carte est vendue à plus 1,5 millions d'exemplaires en 1982, un record.

    • En 1985, il réalise son premier calendrier, « City Cat » ou il utilise des noir inédits et des photographies blanches qu'il a effectué dans les années 1950 à New York.


La majorité de ses travaux sont des reportages photographiques destinés à la publicité, mais parallèlement, à titre personnel, il axe et développe un œuvre tournée vers le photomontage, combinant différents éléments de photographies entre eux. Ses images irréalistes et souvent humoristiques, sont créées bien avant l'invention de la manipulation numérique, il utilise des techniques de chambre noire en portant une grande attention à ses tirages avec une impression méticuleuse, donnant ainsi l’impossibilité de déceler comment les images sont combinées.

Alfred Gescheidt est décrit par John Durniak, du « New York Times » comme le Charlie Chaplin de l’appareil photographique, pratiquant le photomontage avec ingéniosité, folie, démesure et humour, avec un style qui se caractérise par une photographie surréaliste, rejoignant celle de Man Ray.

Cigarette Smoker, 1964

Penn Central Train, 1973