Joe McNally (1952) photographe américain, né à Montclair dans le New Jersey, sa première vocation est d’être journaliste dans la presse écrite, suite à un cours de photographie suivit à Syracuse, la découverte de l'appareil est de suite pour lui une révélation, il décide immédiatement de se tourner vers la photographie.


Dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001, il imagine un projet qu'il baptise « Faces of Ground Zero », équipé d'un appareil Polaroïd, il effectue une série regroupant 246 portraits géants, réalisés dans un studio près du site, effectuant des prises pendant trois semaines de tous ceux qui ont participé à l'effort durant les jours qui suivent l'attentat.

« Je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose. » Joe McNally

Il réquisitionne un studio dans le sud de Manhattan, décide d'utiliser un Polaroïd démesuré, de plus de 3 mètres de haut et 2 mètres de large, créé dans les années 1970 par deux ingénieurs à qui le fondateur de la compagnie, le Dr Edwin Land, a demandé de fabriquer le plus grand appareil photo du monde, équipé d'une lentille empruntée aux avions-espions U2, cet appareil est capable de produire des clichés de taille énorme, en moins de deux minutes.

« Les qualités souvent sous-estimées sont la persistance et la ténacité ainsi que la volonté de les conserver, le temps passé derrière l'objectif est incroyablement important. » Joe McNally

Ce sont des visages devenus familiers, à jamais gravés dans la mémoire d'une ville meurtrie, des femmes, des hommes totalement inconnus, qui ont fait de Ground Zero leur territoire, des pompiers, des docteurs, des infirmières, des survivants, des prêtres qui ont fait face à la réalité des décombres du World Trade Center. Il établit une galerie de gens ordinaires, chacun de ses portraits raconte une histoire, de ceux qui ont vécu la même tragédie que lui, devant sa télévision, il a vu et revu les images des new-yorkais qui fuyaient les tours en feu, de ceux qui affluaient pour tenter d'aider les victimes.

« Ils ont fait un acte de foi quand ils ont accepté d’être photographiés, j’ai promis à chacun d’eux de traiter leurs images avec respect. » Joe McNally

« Ne ranger pas votre appareil photo avant d’être rentré chez vous. » Joe McNally

Richard Gleason, Patrick Gleason et Peter Gleason

prés de Ground Zero, 2001