Ralph Crane (1913-1988) photographe allemand, né à Halberstadt, ville allemande, située dans l'ouest du land de Saxe-Anhalt. Fils et petit fils de médecin, logiquement il doit devenir médecin à son tour, mais très vite il est attiré par la photographie très jeune, grâce à son père qui lui transmet sa passion de la photographie.

    • A l’âge de 18 ans « Rudi » comme on le surnomme se voit proposer un petit boulot, transporter du matériel photographique pour le « Wide World Photo », et devient pigiste au sein du journal du New York Times en Allemagne, c’est à partir de ce moment qu'il décide de devenir photographe. Se voyant dans l’incapacité de travailler dans un climat climat politique et social, devenu extrêmement censurée pour les journalistes.

    • Il quitte sa ville natale en 1934, rejoint l’Angleterre, puis la Suisse ou il entame des collaborations avec plusieurs magazines et journaux. En 1941 il déménage aux États Unis et fait ses débuts à l’agence « Black Star » qui à l'époque fournit des photos au magazine Life. La plupart de ses travaux sont alors présents dans les pages du Life, qu'il finit par rejoindre en 1951.

    • En 1967 il voyage en Allemagne de l'Est, occupée par les troupes Soviétiques, il y passe 6 semaines à bord d’un combi VW, rapportant de nombreuses photos, aboutissant sur un ouvrage « The Cooking of Germany », publié en 1968 regroupant les images réalisées lors de son reportage. Il prend sa retraite en Suisse tout en continuant à travailler pour le groupe d’édition Time Life.

Ralph Crane est un photographe méticuleux, capable de traiter n’importe quel sujet, toujours animé d’une extraordinaire énergie et d’un gloussement chaleureux qui lui vaut le surnom de « Whooping Crane », « Crane qui se marre ». Il a toujours autour de son cou pas moins de 3 appareils photos. Il est tout aussi apte à utiliser pour ses prises de vue autant le noir et blanc que la couleur, captant aussi bien des natures mortes, des paysages, des scènes de vie, ainsi que des personnalités.

Reenactment of an escape from children's home, 1947

Messerschmitt, 1954

Brigitte Bardot, Texcoco, Mexique, 1965