Ted Baron (1906-1956) photographe anglais, né Nahum Baron de parents juifs, il a un frère jumeau. Solitaire, il devient rapidement l'ami de tous, autant des danseuses de cabarets que de la famille royale britannique, du Prince Philip au Duc D’Édimbourg, amis intimes.

    • De 1930 à 1950, il est le photographe attitré des ballets de danse, des stars de cinéma, Vivien Leigh, Marlene Dietrich, Mae West, du théâtre, des chanteurs et chanteuses, de la royauté dont il couvre le mariage de la Princesse Elisabeth et du Prince Philip, les baptêmes du Prince Charles et de la Princesse Anne, ainsi que le 25ème anniversaire de mariage du Roi George VI et la Reine Elizabeth, en parallèle il effectue des portraits de personnalités célèbres tel que Winston Churchill, le Général Franco, Sir Edmund Hillaryet et Bernard Shaw.

    • En 1954, il se rend aux États-Unis, arrive d'abord à New York dans le but de promouvoir son second livre sur les ballets, il collabore au sein de prestigieux magazines le « London’s Sunday Graphic » et le « Life », puis il s’envole pour Hollywood afin de réaliser des clichés de stars les plus glamours de l’époque, en moins de 17 jours, il photographie Elisabeth Taylor, Cyd Charisse, Pier Angeli, Kim Novak, Anita Ekberg, Leslie Caron et Marilyn Monroe.


Durant l’été 1954, sous le soleil californien, le photographe britannique a le privilège d'une session photographique avec Marilyn dans un cadre non-studio ou il la capte allongée sur l’herbe à Palm Springs en alternant des images en noir et blanc et en couleur.

Il photographie Marilyn Monroe lors d'une unique séance cette année là, durant la période de son mariage avec Joe DiMaggio, le dernier jour du voyage du photographe à Hollywood. Avec l'accord du studio, il persuade Marilyn de se rendre à la maison de l'un de ses amis, Harry Crocker, au nord de Rodeo Drive, la séance est réalisée dans son magnifique jardin. Marilyn en retard permit au photographe en l’attendant de prendre plusieurs images du coucher du soleil californien. Lors de cette session avec Marilyn il effectue plus de 50 clichés.

Six mois plus tard en février 1955, une des photos de la séance s’affiche en couverture du magazine « Picture Week ».

Quelques temps plus tard il déclare « Il y a quelques-unes des meilleures photos que je n'ai jamais prises, j’ai choisis deux tenues différentes de Marilyn pour la séance, une tenue décontractée, pantalon blanc à rayures fines rouges avec une chemise verte ainsi qu’une tenue moderne et intemporelle, une robe ample rayée noir et blanc à col roulé mais Marilyn préféra un ensemble uni d'un rouge vif au décolleté profond. »

Pour lui, Marilyn est la personne au plus fort sex-appeal qu'il n'a jamais rencontré, à la fois sans défense et parfois triste, mais désireuse de toujours plaire. Marilyn semble savoir instinctivement quand le photographe n'est pas satisfait et en une fraction de seconde, par un simple mouvement, elle réajuste son humeur, entre lui et la star tout semble comme un fil électrique chargé de créativité et de rythme.

« Elle ne sait pas ni pourquoi elle est sexy. Elle est elle-même. Le succès de Monroe est un triomphe de la nature s'élevant au sommet. Elle fonctionne par l'instinct. » Ted Baron

Marilyn Monroe, Palm Springs, 1954

« Dans sa façon de bouger, Marilyn était comme un chat. Elle avait l'habileté de couler comme un liquide et de prendre des positions qu'aucun photographe n'aurait pu inventer. » Ted Baron

Marilyn Monroe II, Palm Springs, 1954

Marilyn Monroe III, Palm Springs, 1954