Evelyn Hofer (1922-2009) photographe allemande, née à Marburg, d'un père qui travaille dans le domaine des produits pharmaceutiques, en 1933 pour échapper au nazisme, sa famille déménage à Genève puis Madrid. Destinée à devenir pianiste, elle tente en vain d’entrer au Conservatoire de Paris, abandonne l'idée d'une carrière musicale, et fait son apprentissage dans des studios photographiques à Bâle et à Zurich, ville dans laquelle, elle suit des cours particuliers avec le photographe Hans Finsler, spécialiste de la photographie artistique du style baroque.

  • En 1939 avec l’arrivée de Franco au pouvoir en Espagne, à nouveau la famille se déplace pour émigrer au Mexique, sur place elle débute sa carrière de photographe professionnel.

  • En 1946 elle rejoint New York, elle fait la connaissance du photographe Alexey Brodovitch qui de suite l’emploie au sein du magazine « Harper Bazaar ». Elle se lie d’amitié avec son compatriote, le peintre allemand, Richard Lindner et le dessinateur illustrateur Saul Steinberg.

  • En 1959, avec d'autres photographes, certains de ses clichés sont sélectionnés afin d'illustrer un ouvrage, intitulé « The Stones of Florence » de l’écrivaine Mary McCarthy, suite au succès du livre, dès 1962 elle entame une seconde collaboration, cette fois ci avec l’écrivain britannique Victor Sawdon Pritchett pour « London Perceived ».

  • En 1994, le Musée de l'Elysée de Lausanne, en Suisse, lui consacre une grande rétrospective de son travail, intitulée « The Eye Universal ».

  • Dans ses dernières années de sa vie, elle retourne aux sources de son enfance et photographie le pays basque espagnol, son peuple, ainsi que le village de Soglio en Suisse, où elle a passé ses étés, parallèlement elle effectue un nombre important de clichés de natures mortes en couleur, en utilisant le procédé de transfert de colorant.

  • Le 2 novembre 2009 à Mexico, elle s’éteint à l’age de 87 ans.


Evelyn Hofer avec son appareil photo grand format, signe un style classique aussi bien en couleur qu’en noir et blanc, elle travaille depuis ses débuts et pendant plus de 50 ans à l'échelle internationale en tant que photographe hors du commun, elle fait évoluer l’art du portrait, lui donne un nouveau souffle, elle est capable de réaliser un sujet humain avec une manière architecturale, elle a une observation pure, en étant une technicienne sans faille, qui influence la génération de jeunes photographes d’aujourd’hui, son travail est avant tout chose, de respecter son sujet.

« Valeur à l'intérieur, un peu de respect intérieur. » Evelyn Hofner

Dès le début des années 1960, elle est l’une des toutes premières photographes à adopter le film couleur, travaille avec une chambre grand format et photographie la plupart du temps ses sujets dans un cadre calme et immuable.

Elle a un œil extraordinaire pour de subtiles différences dans la qualité de la lumière, dans les détails de la texture et la forme, elle a la patience pour capturer l'image exacte.

Ses portraits sont ordonnés, toujours impeccablement construits et parfois panoramiques. Son style est centré sur des compositions simples, claires et subtiles, elle pénètre ses sujets qui regardent bien en face l’objectif. Ses images illustrent ce qu’elle voit réellement, elle est habitée par une fascination de l’humain. Son approche du portrait rejoint celle du photographe August Sander et la met en contradiction avec la photographie de ses contemporains comme Robert Frank.

Dans ses photographies d'architecture elle semble éliminer les distractions de l'ici et maintenant, en parvenant à faire des rythmes visuels de l'architecture ancienne et nouvelle de Manhattan.

Ses images dévoilent dans le même temps les gens, les lieux, et bénéficient d'une expression engageante. Loin de l'esthétique de l'instantané, populaire dans les années 1970 et 1980, elle se concentre sur l'essentiel et offre un équilibre dans sa composition. Elle développe une aura, qui vise à créer un moment purement documentaire, mais avec le regard poétique qui la conduit à la perfection.

Hotdog stand, New York, 1963

The Bowery, New York, 1963

Policemam 59th, New York, 1964

Chinatown, New York, 1964

Harlem Church, New York, 1964

Chinatown, New York, 1966

Three Boys at the front Door, New York, 1975

Young Girl, New York, 1975