George Lacks (1910-1960) photographe américain, il passe l’essentiel de sa carrière en Chine à Shanghai ou il vit depuis des années avant de rejoindre le magazine Life. Il devient le photographe officiel du gouvernement chinois.

  • En 1937, il le premier photographe américain a effectué une série d'images rapprochées d'Adolf Hitler dans sa résidence du Berghof à Berchtesgadener.

  • Son travail regroupe de nombreux clichés historiquement significatif, il réalise les portraits d’homme importants tels que Neville Chamberlain, Albert Lebrun, Chiang Kai-shek, Douglas MacArthur, Richard Nixon et Howard Hughes, entre autres. Mais parallèlement, il accumule également des centaines de clichés d’anonymes, de citoyens chinois et japonais.

  • Peu de temps après la seconde guerre mondiale, il retourne à Los Angeles, et devient photographe de plateau pour les studios Hollywoodien, il photographie les acteurs lors des tournage, de Humphrey Bogart à Ingrid Bergman, de Charles Boyer à Danny Kaye.

  • En 1947, lors d’une mission au bureau du Life à Los Angeles, il photographie un tout jeune avocat nommé Richard Nixon. Par la suite il réalise un reportage sur le « Moulin à divorces », avec un chiffre de plus de 80 divorces quotidiennement à l’époque est renversant et marque une nouvelle avancée dans la société américaine, il est présent pour illustrer ce nouveau phénomène, en dressant un portrait photographique de 24 personnes témoignant de leur mariage aussi bref que triste.

  • Dans les années 1950, il joue un rôle important au sein du journal le « Los Angeles Times ».

Marins américains en permission, Shanghai, Chine, décembre 1945

Soldats communistes devant une porte de la Grande Muraille, Chine, 1946

Richard Nixon, Whittier, Californie, 1947