National Geographic, revue mensuelle fondée en 1888 aux États-Unis par la National Geographic Society.

Dès 1905, le magazine intègre la photographie, publiant en une pleine page dans le numéro de janvier, des clichés pris au Tibet entre 1900 et 1901 par les deux explorateurs russes Gombojab Tsybikov et Ovshe Norzunov.

En 1910, l'équipe éditoriale met en place les toutes premières photographies en couleurs au sein de la revue, avec en 1914 l'apparition du premier autochrome. Dans les années 1920, le National Geographic engage à plein-temps de nombreux photographes afin de couvrir l'actualité.

En 1960, il est imprimé uniquement en quadrichromie, devenant l'un des premiers magazines couleur, en quasi opposition avec le noir et blanc du photojournalisme de l'époque.

Depuis les années 1980, la revue s’oriente vers des choix à tendance plus sociologique, tout en abordant des sujets écologiques.

En juin 1985, le portrait en couverture de la petite fille afghane Sharbat Gula photographiée par Steve McCurry devient l’une des images les plus emblématiques du National Geographic.

En 1999, l’édition française voit le jour, publiée par le groupe de presse Prisma Media, sous la direction de Gabriel Joseph-Dezaize, rédacteur en chef et Catherine Ritchie, rédactrice en chef adjointe.

Le National Geographic est immédiatement identifiable grâce au cadre jaune de sa couverture, ses principales thématiques sont géographique, scientifique, historique, culturelle, photographique, animalière et archéologique.

De nos jours il est décliné en trente-trois éditions étrangères, touchant chaque mois plus de quarante millions de lecteurs. L’édition américaine du magazine remporte à trois reprises, le prix d’excellence de l’American Society of Magazine Editors, en 2007, 2008 et 2010. En 2013, il reçoit de nouveau une nouvelle récompense, celle du Prix du meilleur magazine du « Pictures of the Year International ».