Jeff Mermelstein (1957) photographe américain, né à New Brunswick, dans l’état du New Jersey. Il étudie au « Rutgers College » et à l' « International Center of Photography ».


Jeff Mermelstein s'inscrit dans la lignée directe de la photographe Helen Levitt et dans la pure tradition de la photographie de rue, au coté de Joël Meyerowitz, Saul Leiter ainsi que Lee Friedlander et Garry Winogrand.

Il est avant tout, un photographe de rue, mais se distingue des autres photographes, son leitmotiv est d’enregistrer l'humour sur les trottoirs de la big Apple, des situations incongrues, un homme avec un livre dans la bouche ou encore une veille femme serrant entre ses dents un billet de dix dollars.

Pour lui, la photographie et la rue sont ses deux passions, il est un chasseur des temps modernes, qui guette, capte l’instant en sachant saisir toute son intensité.

« Cela fait maintenant 25 ans que je photographie quotidiennement dans les rues de la ville de New York. » Jeff Mermelstein

New York City, 1992

New York City, 1993

Statue, New York, 11 Septembre 2001

L'image qu'il effectue est une scène apocalyptique, irréelle, dépourvue de présence humaine, seule une statue à forme humaine, assise sur un banc, recouverte de poudre blanche et fine, celles des débris des deux tours, les arbres autours aux troncs gris sont dépouillés de leurs feuilles, c'est un terrain vague fait de poussières, celui tout à la fois de l’anxiété, de la peur, de la guerre et de la mort.

L'appareil en bandoulière, il continue de parcourir ce New York méconnaissable, photographie les pompiers, le personnel médical et les piétons couverts de cendres, ses images dans les jours qui suivent les attaques, deviennent emblématiques, par leurs puissances, ses photographies mêlent la réalité, l'absurde, le surréaliste, face à une telle dévastation.

« Je ne suis pas photographe de guerre, ce n’était donc pas une expérience facile pour moi. » Jeff Mermelstein