Emeric Feher (1904-1966) photographe d'origine hongroise, né à Becej. Il devient Yougoslave en 1919. En 1926 il immigre et s’installe à Paris au même moment que Man Ray. Au départ, il est ouvrier chez Peugeot puis Citroën. En 1930 il entre au studio « Deberny-Peignot », dirigé par Maurice Tabard comme électricien-éclairagiste et tireur, il y découvre la photographie, ce qui devient de suite sa passion et son métier, réalisant ses premiers clichés dès 1931.

    • En 1933 il commence une carrière d’opérateur au studio du photographe René Zuber, puis en 1934 rejoint le groupe « Alliance Photo » fondé par René Zuber et Maria Eisner, l’une des premières agences gérées par des photographes indépendants et réunissant de jeunes photographes, Pierre Boucher, Denise Bellon, Pierre Verger, Gaston Karkel.

    • En 1936 il s'installe en tant que photographe indépendant. En 1937 il participe à la célèbre exposition du centenaire de la photographie au « Musée d’Art Moderne » de New York.

    • En 1939, il s’engage comme volontaire et obtient la nationalité française après l’armistice.

    • En 1982, l’ensemble de son fonds photographique soit plus de 17000 négatifs 6x6 sont achetés par la « Caisse Nationale des Monuments Historiques ». En 1984 une exposition rétrospective lui est consacré à l’Hôtel de Sully à Paris.


Emeric Feher est un expérimentateur, il pratique les chimigrammes, photogrammes et solarisations. Son travail photographique est riche et varié, il oscille entre reportage, commandes publicitaires, photographie industrielle, images de nus, et documentaire pour la documentation pédagogique. Sa production photographique est caractérisée par l'utilisation fréquente du format carré 6x6.

Artiste majeur des années 30’, il fait partie des photographes qui renouvèlent le langage du médium en y imposant une esthétique, des scènes de rue thème cher à cette période et symbole même de la révolution moderne.

Le « Studio Zuber », au début des années 1930, bien avant que n'émergent, en France, les premières agences photo coopératives ou les collectifs de photographes, à Paris, cinq amis, René Zuber, Pierre Boucher, Denise Bellon, Emeric Feher et Pierre Verger se retrouvent autour du studio photo que dirige René Zuber, le studio est tout à la fois un des plus éclatants témoignages du renouveau photographique de l’entre-deux-guerres en France et une aventure humaine des plus émouvante. Le « Studio Zuber » est un espace, un lieu de rencontres, dès 1931, il se constitue un groupe animé par des aspirations professionnelles et des affinités personnelles très fortes, un collectif de photographes, partageant une vision de la photographie, mais ne reniant jamais leur sensibilité ni leur indépendance. Une subtile alchimie lie ses membres, aux parcours tous différents, Pierre Boucher, diplômé des Arts appliqués explore les liens entre graphisme et photographie, Émeric Feher, Denise Bellon et Pierre Verger apprennent la photographie aux côtés de Pierre Boucher, et tous ensemble fréquentent aussi régulièrement la « bande à Prévert ».

Une partie de son œuvre le place incontestablement comme un photographe s’inscrivant dès le début au mouvement humaniste. Ce courant apparait dès 1930 à Paris et connait son essor entre 1945 et 1960.

Quai Bourbon, Paris, 1934