Ted Croner (1922-2005) photographe américain, né à Baltimore, il grandit et passe son enfance en Caroline du Nord. Très rapidement il ddéveloppe un intérêt pour la photographie tout en continuant ses études à l'école secondaire. Durant la Seconde Guerre mondiale, il se perfectionne dans la photographie aérienne.

  • En 1947, il s'installe à New York. À la demande du photographe de mode Fernand Fonssagrives , il s'inscrit à l’atelier d’Alexey Brodovitch à la New School où il étudie aux cotés des photographes Diane Arbus , Richard Avedon et Lisette Model, période pendant laquelle il effectue ses images les plus mémorables, celle de l'emblématique « Taxi, New York la Nuit, 1947 », qui est repris pour ​​la couverture de l’album « Modern Times » de Bob Dylan en 2006. Un autre de ses clichés fait la couverture du second album « Penthouse » du groupe Luna.

  • De 1940 à 1950, il est l'un des membres les plus influents et importants de l'École de New York, de la « New York School », avec ses images représentant le meilleur exemple de ce mouvement. C’est d’ailleurs pendant ces mêmes années, que Ted Croner est surtout connu pour ses photographies obsédantes de New York prises de nuit de la Big Apple. Parallèlement il réussit une carrière en tant que photographe de mode et commerciale. Son travail est dans de nombreux magazines, « Harper 's Bazaar » et « Vogue ». et collabore avec de grandes firmes telles que Coca-Cola et la Chase Manhattan Bank.

  • La première exposition de Ted Croner a lieu en 1948 au Musée d'Art Moderne de New York, organisée par Edward Steichen, « In and Out of Focus : A Survey of Today’s Photography », au cours de laquelle quatre photographes sont présents, Lisette Model, Harry Callahan, Ted Croner, et Bill Brandt.

Taxi at Night, New York, 1947

Times Square, New York, 1947

Top Hats, Horse Show, 1947

New York City at Night, Central Park, 1948

Home of the Brave, 1948