Fritz Henle (1909-1993) photographe américain d’origine allemande, né à Dortmund, ville dans laquelle il fait ses études au lycée de 1920 à 1929, époque ou il s’intéresse à la photographie.

  • En 1929, âgé de 20 ans, son tout premier cliché, celui d'un haut fourneau se voit publié.

  • En 1930, étudiant en physique, il abandonne ses études et suit une formation de photographe à la Bayerische Staatslehranstalt für Lichtbildwesen, en étant l'élève de la photographe, Hanna Seewald, il en sort avec le très rare diplôme d'honneur.

  • En 1934, tout juste diplômé, il reçoit une commande qui l'emmène à parcourir la ville de Florence afin d’y photographier les œuvres d'art de la Renaissance, très vite il se découvre une passion pour la Toscane, et les photos qu'il effectue à cet endroit, intéresse de suite la compagnie « Lloyd Triestino » à Trisete qui le recrute en tant que photographe publicitaire, lui permettant de sillonner l'Italie de long en large.

  • Entre 1935 et 1936, il sillonne la Chine et le Japon, puis émigre aux États-Unis, ses photographies sont publiées dans le magazine « Fortune », entreprend un périple sur le territoire des États-Unis qui lui permet dès 1937, de devenir photojournaliste indépendant au sein du Life Magazine avec lequel il effectue plus de 50 reportages et fait à cinq reprises la couverture de la revue. Il rejoint l'équipe et travaille pour l' « Office of War Information » à Washington.

  • En 1942, il obtient la naturalisation américaine et collabore toujours en indépendant pour le « Harper's Bazaar », « Glamour », « Mademoiselle », « Town and Country ». Il publiera en parallèle plus de 20 ouvrages majeurs de ses créations.

  • En 1951, il effectue de nombreux clichés industriels pour la « City Service Oil Company » et acquiert une réputation de photographe de nus hors du commun, thème auquel il consacre un ouvrage « Fritz Henle, Étude de formes ». Il commence la photographie de mode et réalise des films, dont « Carribean Carnival ».

  • En 1958, il quitte son studio new-yorkais et part s'installer dans les Îles Vierges américaines, à Sainte-Croix, et épouse l'un de ses modèles.

  • En 1972, il réalise un cycle photographique sur le Violoncelliste, Pablo Casals.

  • En 1989, il publie ses photographies qu’il a effectué au cours d’un petit voyage à Paris en 1939. Il fait don de ses archives à l’université du Texas à Austin ou il a passé des années à les classer et à redécouvrir ses images oubliées.

  • En 1993, il s’éteint à Sainte-Croix, pendant plus de soixante ans de carrière, il a réuni une collection de plus de 110 000 négatifs et est cité par l'historien de la photographie Helmut Gernsheim comme étant « Le dernier grand photographe classique ».

  • En 1994, sa ville natale de Dortmund lui consacre une grande rétrospective au musée d’Histoire de l’Art et de la Civilisation.

Fritz Henle est le descendant de la photographie de voyage des années 1920, énonçant la formule ou donne en quelque sorte la clé générale de son action photographique. Il cherche en permanence des paysages, des maisons et les hommes qui viennent peu à peu, littéralement occuper une place centrale dans son œuvre. Il ne s’intéresse pas aux visages spectaculaires et aux grands noms mais aux hommes du quotidien avec leur petits jardins secrets.

Connu en tant un photographe éclectique, semblant avoir une certaine prédilection pour le nu, il aime photographier les femmes, mais est également reconnu pour ses portraits du couple d’artistes, Diego Rivera et Frida Kahlo, qui sont ses amis proches. Ne voulant pas perdre contact avec son pays natal, l'Allemagne, il continue jusqu'à la fin de sa vie de voyager en Europe.

Sa quête est de trouver la beauté dans toutes les formes artistiques à travers le monde. Il travaille sur des sujets divers comme New York, le Mexique, la Chine, le Japon, Paris, et les portraits de célébrités. Sa polyvalence et son talent s’étendent dans tous les genres, y compris la mode, le nu, la publicité, le photojournalisme, les documentaires, l’industrie et le paysage. Il reste le champion de ce qu’il définit comme « beauté » dans la photographie et quel que soit le sujet, il cherche en permanence à trouver une esthétique proche de ce qui est devant son appareil.

Il s’efforce tout au long de sa vie de dégager et de montrer dans ses images les aspects positifs de l’existence, ce qu’il trouve dès qu'il s'installe dans les Îles Vierges, la beauté originelle dont il considère qu’elle est le principal devoir de restitution.

Il réalise ses photographies avec un Rolleiflex bi-objectif d’un format de 2.25 pouces, appareil qui ne le quitte jamais, surnommé « Monsieur Rollei » du fait de sa prédilection particulière pour le moyen format carré avec lequel la flexibilité et les possibilités créatives, lui permettent d'obtenir une grande luminosité, ainsi qu'une précision dans les détails.

« Une chose qu’un artiste peut faire dans ce monde est de rappeler aux gens qu’il y a tant de beauté et que vous n’avez qu’à la contempler. » Fritz Henle

Frida Kahlo, 1936

Sailor on Brooklyn Bridge, New York, 1952

Nude Study with Raised Arms, 1954

Nude on Basalt Rocks, 1955