Ivan Massar (1924-2014) est un des premiers photojournalistes américain. Il débute sa carrière pendant la Seconde Guerre mondiale à bord du porte Avion américain le Franklin et continue à couvrir les guerres dans les années 60, il effectue un portfolio avec de nombreuses images qui reflète les multiples visages et les humeurs de la vie américaine et européenne.

Ivan Massar photographie les rues de Paris et celles d’autres villes d'Europe, le communiste naissant, les aciéries de Pittsburgh, la marche pour le Mouvement des droits civiques en 1963 à Washington DC, Saigon et Hanoi. Son regard tel une lentille d’appareil a fait des chroniques à la fois célèbres et ordinaires. Son travail est publié régulièrement dans de célèbres magazines tels que Life, Look, National Geographic, et Paris Match, pour n'en nommer que quelques-uns. Son œuvre a été exposé au Musée des Beaux-Arts de Boston, et fait partie des collections permanentes du Musée d'Art Métropolitain de New York ainsi que le Smithsonian Institute.

Son œuvre photographique est perçue dans l’habilité d’utiliser la lumière et de jouer avec de somptueux contrastes, afin de créer un impact fort et encore plus émouvant dans la visualisation de ses photos, elles ont une signification intemporelle et illustrent le mouvement de la vie.

Le Pont St Michel, Notre Dame, Paris, 1949

L'Académie André LHote, Montparnasse, Paris, 1949

La rue du Chat qui Pêche, Paris, 1949