Burt Glinn (1925-2008), photographe américain, né Burton Samuel Glinn à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il s'oriente vers des études d’histoire et de littérature qu’il suit à l'université de « Harvard », interrompues lorsqu’il est engagé dans l’armée américaine de 1943 à 1946. Il obtient son diplôme en 1949. Il entame une collaboration comme rédacteur et photographe au « Harvard Crimson », le journal de l'université qui est à l'origine de sa vocation de journaliste.

  • Jeune diplômé il trouve son premier emploi au sein du magazine Life en 1949 comme assistant auprès des célèbres photographes Alfred Eisenstadt et Gjon Mili. En 1950, il s'établit en tant que photographe indépendant. Neuf mois après sa rencontre avec Robert Capa, co-fondateur de Magnum Photos, en 1951, Burt Glinn devient le premier membre associé américain avec Eve Arnold et Dennis Stock à intégrer l'agence Magnum. Trois ans plus tard il en devient membre à part entière, avant d'être élu président à deux reprises, en 1972 à 1975 et est réélu en 1987.

  • De 1952 à 1955 il s’installe à Seattle et commence à voyager dans le monde entier. Après avoir trouvé dans la ville de New York l'inspiration de ses premiers sujets, il réalise plusieurs grands reportages événementiels ou sociaux comme celui qu'il consacre à la guerre du Sinaï en 1956, le seul qui lui fasse affronter un conflit en première ligne, en 1957, il témoigne avec son appareil, la relation de l'intégration difficile d'élèves noirs au lycée de « Little Rock » en Arkansas. En 1959, la révolution cubaine lui offre l'opportunité de suivre la marche de Fidel Castro sur La Havane. La même année, lors de la visite de Nikita Khrouchtchev au Mémorial Lincoln, en compagnie de l'ambassadeur américain aux Nations unies Henry Cabot Lodge, lui permet de réaliser sa photographie la plus célèbre, celle du portrait de dos du dirigeant de l'U.R.S.S.

  • En 1959, il reçoit le « Mathew Brady Award » du meilleur photographe de presse de l'année, décerné par l'université du Missouri.

  • En 1961, lors de l'édification du Mur de Berlin, il couvre les évènements ainsi que la tragédie du déchirement que vivent les familles allemandes, à travers d’images de fenêtres condamnées. Il s’intéresse également à la Russie et au Japon, qui font l’objet de deux livres publiés à la fin des années 1960. Il collabore avec de nombreux magazines comme « Holiday », « Esquire », « Life », « Paris-Match » et « GEO » et travaille en parallèle pour les rapports annuels des grandes sociétés américaines. Il se distingue par des séries de clichés couleurs spectaculaires sur les mers du sud, le Japon, la Russie, le Mexique et la Californie. Il est également président de l’ « Américan Society of Media Photographers » et dans les années 1990, il achève un vaste projet sur les sciences médicales.


Burt Glinn est connu pour sa manière singulière d'illustrer la période de la guerre froide, il s’attache à témoigner de ce qui fait « The essential truth of the situation », comme autant de points de vue sur la vie.

Il est sur tous les fronts, au cœur de l’actualité, réalisant de nombreux reportages événementiels, pour lui le plus petit ou le plus grand évènement ont la même importance, il couvre la guerre du Sinaï, la révolution cubaine ou encore la présentation officielle du Boeing 367-80 à l’usine de Rendon dans la banlieue de Seattle.

Doué, techniquement virtuose, il est l’un des plus grands photographes commerciaux et publicitaire de l’agence Magnum. Son travail est à la fois institutionnel et journalistique. Il est incarnation de l’élégance dans sa personne ainsi que dans son œuvre photographique. Sa photographie est à l’image d’un style raffiné du personnage à la fois dans les rapports aux êtres, dans la maitrise technique, toujours limpide et structurée. Ses photos ont une qualité rarement présente ailleurs, bien qu’elles ont été inlassablement imitées mais sans jamais leurs ressembler.

« Une des choses qu’Henri Cartier-Bresson m’a enseigné, c’est la différence fondamentale entre invention et découverte. Une ampoule est une invention, mais la découverte c’est l’électricité. Ton travail consiste à découvrir et non pas à inventer, et tu ne dois jamais avoir de préjugés sur ce que tu vas découvrir. Ce qui est important c’est de découvrir une certaine vérité dans une situation donnée et d’avoir son propre point de vue » Burt Glinn

Cet enseignement donné par Henri Cartier Bresson, Glinn l’adopte immédiatement et le garde tout au long de sa carrière, comprenant l’intérêt des intuitions, inséparable de toutes inventions, et l’utilité de la technique, indispensable pour transformer l’intuition en une image tangible.

Sammy Davis Jr, New York, 1959

42nd Street, New York, 1964

Andy Warhol dans les égouts avec Edie Sedgwick et Chuck Wein, New York, 1965

Wedding Chapel, Las Vegas, 1968

Laboratoires IBM, San José, Californie, 1979