Louis Faurer (1916-2001) photographe américain d’origine polonaise, né administrativement du patronyme Fourer, à Philadelphie ou il grandit et montre très tôt ses aptitudes pour l'illustration. Ses études secondaires achevées, il suit des cours de calligraphie commerciale, en 1934 il obtient son diplôme de la « South Philadelphie Hight School ». Son premier emploi, il le décroche comme dessinateur dans les studios Walt Disney, puis travaille en réalisant des devantures de drugstores et des affiches de cinéma.


Louis Faurer se rend célèbre dans les années 1940 et 1950, par ses photographies prises sur le vif dans les rues, ainsi que par ses photographies de mode. Il photographie pendant plus de vingt ans pour des magazines tels que Junior Bazaar, Harper's Bazaar, Vogue, Look, Life, Mademoiselle et Glamour. Il se plaint que son travail au Life magazine comprend beaucoup trop de voyages et démissionne aux débuts des années 1950.

Un photographe discret qui n'a jamais atteint la large reconnaissance publique de certains de ses contemporains, parmi eux Robert Frank, William Eggleston, et Edward Steichen qui a intégré son travail aux expositions du Musée d'Art Moderne de New York, dans « In and Out of Focus » en 1948 et « The Family of Man » en 1955.

Louis Faurer est indiscutablement l'un des principaux représentants de la photographie américaine de l'après-guerre. Il cherche ses sujets dans la banalité de la vie quotidienne, en photographiant les gens dans les rues de Philadelphie et de New York. Il aime capter l'énergie de la vie urbaine agitée, en particulier celle de Times Square, un quartier de New York toujours en mouvement, point névralgique des activités de divertissement de la grande métropole, avec ses nombreux cinémas, théâtres et restaurants.

Son objectif sonde avec une profonde sympathie, Faurer expérimente de nouvelle techniques dans sa photographie couleur, le flou, le grain, la double exposition, les négatifs en sandwich, des réflexions, des vitesses de film lent et l'éclairage faible pour atteindre les effets qu'il cherche.Il est exigeant et connu pour être un perfectionniste infatigable quand il s'agit du développement de son travail en chambre noire.

Bien que Louis Faurer reste considéré comme un photographe de mode, il est aussi l’auteur de quelques une des études les plus tendres et les plus sensibles du genre, exécuté hors des courants traditionnels, au départ à New York puis ensuite à Paris. Sa carrière se sépare en deux horizons distincts, la mode et la photographie de rue, sa seconde œuvre celle qui cherche au milieu des villes, est tout à fait remarquable, des images de rues, véritables élégies urbaines, subtiles et intuitives. 

Market Street, Philadelphie, 1937

Ideal Theater, Philadelphie, 1937

Métro Aérien, New-York, 1947

Mask of the Avenger, New-York, 1950