Allan Grant (1919-2008) photographe américain, né à New York, très jeune, il adore photographier les avions et rêve de devenir ingénieur dans l'aéronautique, adolescent il troque une maquette d 'avion pour un appareil photo et se tourne vers la photographie sans jamais le regretter. Il apprend la photographie en travaillant dans un laboratoire en chambre noire, réalisant des tirages pour les photographes Alfred Eisenstaedt et Robert Capa.

  • En 1945 il débute sa carrière photographique en free-lance, collaborant pour le Magazine Life, après avoir effectué un cliché d'une école de voile au Connecticut, qui fait la Une de la revue, il est embauché au sein de la rédaction du Life en 1947.

  • En 1947, il photographie le pilote et homme d'affaires, Howard Hughes pour son premier vol, à bord de son énorme avion, le « Spruce Goose ».

  • En 1948, il réalise une séance photographique du percussionniste cubain Chano Pozo, membre du groupe de Dizzy Gillespie, peu de temps avant sa mort, abattu à New York mystérieusement.

  • Durant les années 1950, il se rend au Nevada pour documenter les essais de la bombe atomique.

  • En 1954, il effectue une séance photographie de l'actrice italienne Anna Maria Pierangeli, l'un des clichés de la série est publié en couverture du magazine Life du 12 juillet.

  • En 1955, à Los Angeles, il photographie en coulisse les deux actrices, Grace Kelly et Audrey Hepburn dans l'attente de l'annonce pour l'Oscar de la « Meilleure actrice ».

  • En 1961, lors de l'incendie qui ravage le quartier de Bel Air, il réalise une photographie insolite, celle du vice-président, Richard Nixon, en cravate debout sur le toit de sa maison muni d'un tuyau d'arrosage.

  • Le 7 juillet 1962, il se rend au domicile de Marilyn Monroe, un mois avant sa mort, dans sa maison de Brentwood récemment achetée, afin de prendre les photos qui doivent illustrer l'interview de Richard Meryman réalisé 2 semaines auparavant. L'actrice ayant été renvoyée du tournage du film « Something's Got to Give », décide de se confier à Life. Grant devient le dernier à photographier la star durant une séance de 2 heures. Deux jours avant la disparition de Marilyn, les clichés sont publiés dans le numéro du 3 août 1962 du Life magazine, accompagnés de l'article intitulé « Marilyn Monroe se confie à propos de la célébrité. »

  • « A mes yeux, elle me semblait plus maigre et beaucoup plus fragile que ce à quoi je m'attendais. Et j'ai également décelé une certaine tristesse en elle. » Allan Grant

  • En 1963, il est le premier, avec le reporter de Life Tommy Thompson, à interviewer et photographier la famille de Lee Harvey Oswald, après l'assassinat de Kennedy à Dallas.

  • A la fin des années 1960, il quitte le Life et se consacre à la production de documentaires éducatifs. En 1968 il sort un documentaire pour la télévision, « What Color is the Wind ? », ( De quelle couleur est le vent ? ), traitant des relations entre un enfant aveugle et ses frères jumeaux, film avec lequel il obtient trois nominations aux Emmy Awards.


Fidèle collaborateur du Life magazine, son travail est diversifié, il s’intéresse autant à la nature qu'a la politique, à la médecine qu'à l'art, aux divertissements et aux célébrités, comme son cliché de Shirley MacLaine et sa fille Sachy Parker en 1959, qui fait la couverture du Life au coté de 27 autres de ses images réalisées au cours de sa carrière.

Il est le chroniqueur des aspects légers de la vie américaine, alimente la rubrique, « LIFE's Speaking of Pictures » du magazine Life, rubrique consacrée aux images humoristiques et surprenantes. Si il a une réputation de faire rire, parfois ses photographies sont loin de cela, comme celle de Marina Oswald, ahurie apprenant que son mari a assassiné le président Kennedy, ou encore celles de Marilyn Monroe, le visage défait peu avant sa mort.

« Tout photographe, qu'il fasse partie d'une rédaction, ou travaille en indépendant, rêve d’être publié dans Life. C'était comme d'avoir une semaine de gloire au lieu des quinze minutes dont parlait Andy Warhol. » Allen Grant

Russ Tamblyn et Venetia Stevenson, Hollywood, 1955

Audrey Hepburn I, march 8, 1956

Audrey Hepburn II, march 8, 1956

Richard Nixon, Bel Air, Los Angeles, 1961

Marilyn Monroe, Brentwood, 7 juillet 1962