George Hoyningen-Huene (1900-1968) de son vrai nom le baron Georg von Hoyningen-Huene était un photographe de mode fécond des années 1920 et 1930. Il est né en Russie à Saint-Petersbourg, dans une famille allemande de la Baltique. Son père est le baron Barthold von Hoyningen-Huene, sujet de l'Empire russe, et sa mère la fille de l'ambassadeur américain en Russie. Il passa sa vie en France, en Angleterre et aux États-Unis, où il prit la nationalité américaine.

  • Lors de la révolution russe de 1917, les Hoyningen-Huene s'enfuient d'abord pour Londres, puis Paris. Sans vraie formation mais doué pour le dessin, George Hoyningen-Huene crée à Paris des modèles pour les ateliers de couture, tout en suivant les cours d'André Lhote. Il se révèle particulièrement doué et ses dessins publiés dans les revues Fairchild's Magazine et Harper's Bazaar.

  • En 1925 il devint l'ami intime de Man Ray et ensemble ils imaginèrent un portfolio des plus belles femmes de Paris, Man Ray devait prendre les photos et Hoyningen-Huene devait fournir les mannequins, les décors et accessoires. Cela attira l'attention du rédacteur parisien de Vogue. C'est alors que Georg parviendra au poste de chef de la photographie pour la version française de Vogue. La photographie était pourtant un domaine nouveau chez ce mondain que la société parisienne surnommait le Baron Balte.

  • En 1931, il rencontre Paul Horst, le futur photographe, qui devient son amant, son élève et son modèle attitré, et voyage avec lui en Angleterre. Sur place, ils rendent visite au photographe Cecil Beaton, qui travaillait alors pour l'édition britannique de Vogue. En 1931, Horst entame son association avec Vogue, publiant ses premières photos en novembre.

  • En 1935 Hoyningen-Huene qui anglicise son prénom en George déménage pour New York où il travaille principalement pour Harper's Bazaar. Il publie deux livres d'art sur la Grèce et l'Égypte avant de s'installer à Hollywood, où il fait des portraits de stars de cinéma. Il travaille étroitement avec George Cukor, en particulier comme consultant spécial sur les couleurs et les prises de vue du film "Une étoile est née" avec Judy Garland en 1954.

« Peu importe que tout soit plus ou moins planifié, je veux retrouver la simplicité et le calme d’une scène sans contrainte et me concentrer sur l’humeur et l’attitude du modèle. » George Hoyningen-Huene

La Baronne Mallet et la Baronne Jean de Nervo, 1929

Les Plongeurs 1930

Maillots de Bain Izod

Jean Barry, 1931

Henri Cartier-Bresson, 1933

Vogue Magazine

December 15, 1934

Alix Grès, 1938