John Launois (1928-2002) Photographe américain d’origine française, né Jean René Launois à Marly-le-Roi, il est l'aîné d'une famille de six enfants. Il passe son enfance dans la France occupée par l’Allemagne, durant sa jeunesse, il trouve un emploi à Paris en tant qu'assistant photographe jusqu'à ce qu'il soit enrôlé dans l'armée française.

  • Depuis l'occupation, il est émerveillé par les GI's ayant traverser l'océan afin de libérer l’Europe et rêve à son tour de traverser l'Atlantique pour rejoindre l’Amérique, ce qu’il fait avec un peu d'argent en poche et qui lui vaut par la suite le surnom de « l'Américain ».

  • En 1954, il s'engage deux ans dans l'armée américaine comme photographe, obtient la nationalité américaine et change officiellement son prénom de Jean en John.

  • En 1956, il débute sa carrière de photojournaliste à plein temps à Tokyo.

  • En 1963 il s’installe à New York, et travaille pour l'agence photo « Black Star », et devient un grand reporter pour les magazines « Saturday Evening Post », « Life », « National Geo-graphic », « Fortune, « Time », « Newsweek », « Look », « Rolling Stone » et « Paris Match », en s'imposant comme l'un des plus talentueux photojournalistes des années 1960, il couvre les conflits, les révolutions, la pauvreté, la vie des présidents, les célébrités, la pollution, la guerre froide en Union Soviétique, le dernier pèlerinage de Malcolm X au Caire.

  • Au début des années 1970, il s'installe au Lichtenstein.

  • En 1973, il est le premier photographe récompensé par le prestigieux prix « World Understanding » décerné par l'école du journalisme du Missouri.

  • En 1997, il débute l’écriture de sa biographie « l'Américain » que son fils, Chris, publie à titre posthume.


John Launois celui que l’on nomme l’ « Américain » fait partie dans les années 1960-1970 à l’élite de l'âge d'or du photojournalisme, il est l'un des plus ludiques, inventifs, et prolifiques.

Il s'impose rapidement comme l’un des meilleurs de la nouvelle génération de photographes, son travail est de suite publié dans les plus prestigieuses revues de l'époque.

Durant toute sa carrière il enregistre des images emblématiques, celles de Bob Dylan, des Beatles, de Malcolm X, les émeutes ainsi que les catastrophes naturelles. Dans son travail il se mêle autant aux riches, aux puissants qu’aux opprimés.

The Beatles, Londres, 1964

Malcolm X, 1964