Jakobus Willem Co Rentmeester (1936) photographe Néerlandais, né à Amsterdam, connu aussi sous le nom de « Ko » Rentmeester.

    • Avant d’exceller dans la photographie il fut un sportif rameur qui participa avec l’équipe des Pays- Bas aux Jeux olympiques de 1960 à Rome. Dans les années 1960, il s’installera aux États Unis et étudiera la photographie au « Art Center College » de Los Angeles. Après avoir obtenu son diplôme en beaux-arts pour la photographie, il débutera en 1965, sa carrière photographique en freelance, collaborant étroitement avec le magazine LIFE. Il réalisera son premier reportage sur les « Watts Riots » les émeutes de Los Angeles, documentant de nombreux événements et moments les plus dramatiques de l'insurrection qui lui vaudront la reconnaissance.

    • Entre 1966 et 1969, il voyagera en Asie , où il couvrira la guerre du Vietnam. Un de ses clichés de 1967 deviendra emblématique de son œuvre et du conflit, montrant un commandant à bord d'un char Patton M48 regardant à travers son objectif. Avec cette photographie il obtiendra en 1967, le « World Press Photo of the Year », la première photographie en couleur à remporter le trophée.

    • Il sera blessé par un tireur vietnamien et retournera aux États-Unis. En 1972, ses photographies d'un voyage à travers l'Indonésie seront exposées au musée Van Gogh à Amsterdam et publiées dans un ouvrage.

    • Les années suivantes Rentmeester travaillera comme photojournaliste pour de nombreux magazines et comme photographe publicitaire, tournera des publicités pour la télévision et le cinéma.

    • Aujourd'hui, il expérimente une nouvelle photographie avec la technologie du numérique, en utilisant des logiciels pour traiter ses images afin d’améliorer et de renforcer leur impact.

Compétiteur dans l’âme, le photographe Co Rentmeester entreprend chaque reportage avec la même fougue que le sportif qu’il était. En 1965 il franchit le cordon de sécurité imposé aux médias pour photographier les émeutes sanglantes de Watts, au Vietnam une balle de sniper brisa l’objectif de son appareil photo et déchira sa main gauche. La revue Life lui proposera un long congé sabbatique, mais le photographe à peine remis, insistera pour aller couvrir la vie des animaux sauvages. Au moment de sa première photo à Bornéo, un orang outan de 200 kilos lui prendra doucement sa main estropiée pour se la mettre à la bouche.

Rentmeester est aussi l’instigateur de bons nombres d’innovations dans la photographie sportive, il réalisera des clichés du nageur Mark Spitz, du basketteur Michael Jordan et de la gymnase Nadia Comaneci entre autres, mais son œuvre sera très variée passant des conflits, du sport à la nature.

Macaque Japonais, Suiga Kogen, Japon, 1970