Paul Almasy (1906-2003) photographe hongrois, né Pál Almásy à Budapest. Il commence sa carrière de photojournaliste au début des années 30. Mais très vite il est attiré par le journalisme, il accepte une première mission de correspondant en 1925 au Maroc pendant la révolte d'Abd el-Krim. Il réalise ses premiers essais photographiques en 1935, dans le but de pouvoir illustrer ses articles. Il voyage en Amérique latine pour l'éditeur suisse Ringler & Cie.

  • De 1924 à 1927, il suit des études de sciences politiques en Allemagne et en Autriche.

  • A l'instar des photographes hongrois qui viennent s'installer en France, il décide de s'y établir définitivement dès 1938. Pendant la Seconde Guerre mondiale, limité dans ses activités, il travaille comme correspondant pour la presse suisse en France. Il rédige plusieurs ouvrages philatéliques. Jusqu'en 1949, il continue son travail de correspondant de presse pour des journaux étrangers, accrédité auprès du gouvernement français.

  • En 1956, il prend la nationalité française et est l'un des membres fondateurs des « Gens d'image » créé par Albert Plécy et Jacques-Henri Lartigue.

  • En 1958 et 1959, il voyage en Afrique et Asie. Il réalise un reportage, « Sur les traces de Stanley », publié dans de nombreux pays. Dans les années 1960, il effectue de nombreux reportages, travaille pour les services d'information du gouvernement américain, pour archives photographiques du Togo sur commande du gouvernement togolais, réalise des missions dans les régions polaires pour le compte de l'OMS et se rend pour des reportages de l'Alaska jusqu'au Cap Horn, il est chargé par le Bureau international du Travail pour des reportages en Extrême-Orient. En 1963, l'Argentine émet un timbre-poste pour la lutte contre la faim représentant l'une de ses photographies.

  • A partir de 1973, il enseigne le photojournalisme et en 1978, Almasy reçoit la distinction de « Maître de la Photographie » par le Conseil Européen des Photographes Professionnels.


Avec un témoignage photographique unique sur la condition humaine de son temps, Paul Almasy est l'un des plus grands photographes engagés dans le documentaire social du XXe siècle. Son fonds photographique est d'une richesse exceptionnelle, ses images sont publiées par 278 revues dans 58 pays.

Tout en adoptant une approche systématique et sociologique, lorsqu'il aborde un nouveau pays, il photographie aussi bien les ouvriers que les dirigeants, la vie quotidienne, l'industrie, les paysages, le système éducatif et le système de santé. Sa longue carrière de photojournaliste lui permet de travailler également pour des organismes tels que l'OMS et l'UNESCO et d'interviewer Mussolini, Eisenhower, Charles de Gaulle, Konrad Adenauer, pour ne citer qu'eux. Son regard de portraitiste se pose également sur des personnalités artistiques comme André Breton, Marc Chagall ou Alberto Giacometti.

Son fonds d'archives photographique, riche de plus de 120 000 négatifs, est conservé aujourd’hui à Berlin par l’agence AKG.

Boy reading, Champs Élysées, Paris, 1947

Rock'n Roll, Paris, 1950

Place Blanche, Métro, Paris, 1955