Steve Schapiro (1934-2022) photographe américain, né à Brooklyn. Admirateur d 'Henri Cartier-Bresson, il a été un des grands photographes des luttes pour les droits civiques. Il commencera sa carrière comme reporter photo et travaillera pour des magazines renommés comme « Life » ou « Time ». Il sera le témoin des grands changements politiques ou sociétaux des années 1960 et 1970, de la campagne électorale de Bob Kennedy à la mort de Martin Luther King. Il fera de nombreuses couvertures pour « Time », « Sports Illustrated », « Life », « Look », « Paris Match » et « People ».

Dans les années 1970, Hollywood commence à s’intéresser à Steve Schapiro. Photographe de plateau, il sera présent sur le tournage de plus de 200 productions hollywoodiennes dont « The Great Gatsby » avec Robert Redford, et « Macadam Cowboy », dont il réalisera l'image de l'affiche. Il publiera de remarquables recueils de ses clichés réalisés pour « Taxi Driver » avec Robert de Niro, « Le Parrain » avec Marlon Brando et des ouvrages : « American Edge », « Shapiro's Heroes », « Then and Now ». Parallèlement il concevra de célèbres affiches de film, notamment celle de « Taxi Driver » ou encore celle du « Parrain III ».

Pendant les tournages, photographe de plateau, Schapiro sera vu comme un intrus, comme quelqu'un dont le travail ne contribue pas à la réalisation du film. Mais lorsque le film est terminé, ce sont ses images qui lui donnent une identité, bien avant sa sortie. Il sera le précurseur de la promotion visuelle des films. Les studios cinématographiques feront appel à lui parce qu’il était le lien avec les magazines, une sorte d'assurance que l'on parlerait de leurs films. Quand il déclare que Robert Kennedy était sans conteste l’homme politique le plus impressionnant qu’il ait rencontré ou que Johnny Depp est incroyablement photogénique, Steve Schapiro parle en connaissance de cause.

Il les a tous photographiés, de Mohammed Ali à Barbra Streisand. Ces portraits saisissants ont acquis le statut d'icônes de l’histoire de la photographie. Depuis plus d’un demi-siècle, Steve Schapiro observe avec une rare sensibilité le monde qui l’entoure. Et à presque 80 ans, il ne quitte jamais son appareil photo.

Durant toute sa carrière va immortaliser d'innombrables célébrités, dressant de fantastiques portraits, ils passeront pratiquement tous devant son objectif : Jack Nicolson, Robert de Niro, Marlon Brando mais aussi également des artistes comme René Magritte, Robert Rauschenberg et Andy Warhol, des réalisateurs comme Woody Allen, Francis Ford Coppola, John Huston, Roman Polanski, Otto Preminger et Orson Welles, des stars de cinéma comme Johnny Depp, Jodie Foster, Dustin Hoffman, Sophia Loren, Steve McQueen, Paul Newman et Robert Redford, des musiciens tels que David Bowie, Aretha Franklin, Michael Jackson, Diana Ross, Ike et Tina Turner et Frank Zappa et des politiciens comme Robert Kennedy et Martin Luther King, entre autres.

Aujourd’hui ses tirages sont présents dans les collections de la « National Portrait Gallery » et du « Smithsonian Institute » de Washington.

« Ce que je cherche dans une image, ce sont trois choses : l'émotion, l'information et la composition. Je ne pouvais pas imaginer, 40 ans après, que les photos sur les luttes pour l'égalité des droits seraient un jour exposées dans les galeries. » Steve Schapiro

Sophia Loren, Italie, 1964

René Magritte, MoMA, New York, 1965

Marlon Brando, Makeup session for The Godfather, New York, 1971

Robert de Niro, Taxi Driver, New York, 1975

David Bowie with Buster Keaton book, Los Angeles, 1975