Phil Stern (1919-2014 ) photographe américain, né Philip Snapdragon Stern à Philadelphia en Pennesylvanie. Sa carrière de photographe débute très tôt, dès le lycée. Le jeune Stern fréquente de jour un studio photographique à New York sur Canal Street ou il s’occupe du rangement et se mue en photographe la nuit pour la célèbre « Police Gazette » prouvant qu'il n'a pas froid aux yeux.

      • En 1942 il s'engage dans l'armée américaine et incorpore le corps d'élite des « Darby’s Rangers » en tant que photographe de guerre, avec une énergie et un goût pour le danger, n’hésitant pas à être aux avant-postes, il couvre les campagnes d'Afrique du Nord et celles d’Italie. Un peu plus tard il reçoit, le « Purple Heart », médaille américaine pour services rendus à la nation.

      • « Il y avait beaucoup de choses terribles durant la guerre, mais aussi d'autres plus jolies choses à prendre en compte. J'ai photographié tout ce qu'il y avait à voir. » Phil Stern

      • A la fin de la guerre il prend ses quartiers à Los Angeles où il collabore avec le Life magazine pour un reportage sur le retour des soldats et fait la couverture de la célèbre revue. Ce reportage lui ouvre les portes de sa seconde carrière, celle de photographe documentaire Hollywood. Il travaille successivement à Life, Look et The Collier's où un autre célèbre correspondant de guerre officie, Ernest Hemingway.

      • Son approche direct et son attitude charmeuse lui donne l’accès au gala inaugural de la présidence de John F. Kennedy, au sanctuaire secret du magnat des studios Sam Goldwyn, de partager des repas de tournage avec Frank Sinatra, des vacances à Acapulco avec John Wayne et Gary Cooper.

      • Phil Stern réalise des clichés sur plus de cent tournages de films, telles que « Citizen Kane », « A Star is Born », « The Wild Ones », « Guys and Dolls », « West Side Story ».

      • Il devient également un photographe lors de sessions d’enregistrement en studio des célébrités du jazz, Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Art Tatum, et Dizzy Gillespie et réalise près de soixante pochettes d’albums.

      • Dans les dernières années de sa vie, Phil Stern réside à la Maison des Vétérans de Californie., tout en continuant à trimballer partout son appareil photo autour de son cou afin de photographier tout ceux qui l'entouraient.

      • Après sa mort, ses enfants, Peter et Tom, décident de faire don de 95 photos de Stern, à un grand complexe hospitalier de Los Angeles.

Phil Stern laisse une marque indélébile dans l'Histoire de la photographie, baignant dans cet univers artistique, il épanche sa soif de photographies sur les plateaux de tournage, dans les studios d'enregistrement et fixe des pans entiers d'une histoire culturelle. Sa démarche avant tout, était ce qu’il appelait « photographier l'élément humain ». Son talent est justement d'humaniser ces stars déconnectées du monde réel et confinées dans la bulle Hollywoodienne.

C'est dans cette ambiance que le caméléon Stern évolue et finit par atteindre le cœur du star system américain, le tout Hollywood qu’il documente en portraiturant les grandes stars de cet âge d'or du cinéma américain, sous son objectif défilent entre autres, Marilyn Monroe, James Dean, Marlon Brando et John Wayne.

Stern satisfait les attentes et efface la distance entre le sujet et son public, il fait partager l’intimité des étoiles américaines, en créant non seulement une œuvre intemporelle, mais également une interprétation inédite.

« J’ai souvent dit que si Robert Frank avait photographié Hollywood, ses images ressembleraient à celles de Phil, son style est immédiatement reconnaissable. Je peux toujours reconnaître l’un de ses clichés sans jeter un seul regard à la signature, la marque d’un véritable original » confiait David Fahey de la galerie Fahey /Klein

James Dean in Sweater, 1955