Peter Marlow (1952-2016) photographe anglais, né à Kenilworth. Il étudie la psychologie à l'université de Manchester, et en sort diplômé en 1974.

    • En 1975, il occupe un emploi sur un bateau de croisière italien dans les Caraïbes.

    • De 1975 à 1976, il passe deux ans en Amérique Latine. En 1976 il rejoint l’agence Sygma de Paris pour laquelle il travaille de 1977 à 1980, en couvrant les conflits du Liban et d’Irlande du Nord.

    • En 1981, il rejoint l'agence Magnum Photos et en devient membre à part entière en 1986.

    • En 1983 il obtient une bourse de « L’Art Council of Great Britain » afin de pouvoir achever ses travaux sur le thème « London By Night ».

    • En 1988 il reçoit une nouvelle bourse de la « Photographer’s Gallery » de Londres pour son projet consacré à la ville de Liverpool frappée par la crise qui donnera naissance à un ouvrage en 1993, intitulé « Liverpool : Looking Out To Sea ».

    • En 1991, en France, le département de la Somme lui commande un reportage pour photographier la ville d’Amiens. Il voyage et réalise de nombreuses photographies au Japon, aux États-Unis et en Europe.

    • Passionné d’architecture et de technologie, il suit en 2003 les derniers vols du concorde, en photographiant les fans de cet avion à l’aéroport d’Heathrow, clichés repris en 2006 dans un ouvrage, « Concorde, the last summer ».

Au début, photojournalisme, Peter Marlow devient rapidement l’un des photographes anglais, les plus hardis et les plus doués de la jeune génération. Sa démarche est restée identique, mais son esthétique en revanche va se modifier et évoluer tout au long de sa carrière. Petit à petit, la forme et la position des éléments jouent un rôle essentiel dans sa photographie noir et blanc, puis avec la couleur, les détails vont devenir une place centrale dans son approche. Il élabore une poétique visuelle qui lui permet de mieux comprendre le monde et surtout son pays natal.

Lorsqu’il photographie son regard est le plus indépendant de Magnum Photos. Peter Marlow débute sa carrière en tant que photojournaliste et reporter de guerre, à la fin des années 1970, il couvre les conflits du Liban et d’Irlande du Nord, son idée est de réaliser une photographie engagée qui raconte les souffrances de l’homme pour chercher à comprendre le monde, faute de pouvoir le changer. Par la suite il commence à se consacrer à des projets personnels en développant sa propre vision, ne suivant pas forcément les choses qui se passent, il tente de photographier avant tout l’espace du quotidien entre les évènements.

« Je sors avec mon appareil photo et je regarde ce qui se passe. Je ne cherche pas forcément les choses que je photographie. J’erre et je photographie, parfois quelque chose sort, avec mon inscrit dessus. » Peter Marlow

Michael Schumacher 2001

Concorde, Aéroport d' Heathrow, Londres, octobre 2003